Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller à la recherche | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller au plan du site
  • A+
  • A-
  • A=

Communauté d'agglomération de Val de Garonne

Menu principal

AccueilLes projets structurantsNotre LEADERLe type d’actions LEADER 2015-2020

Orientations et Fiches-Actions

 

Orientation stratégique n°1 : Renforcer l’attractivité des aménagements des centralités

Fiche-action 1.1 : Favoriser la valorisation des centres-bourgs et des espaces publics Cette action vise à favoriser le maintien et l’arrivée de population en cœur de bourg en repensant et faisant évoluer le bourg dans sa conception et dans ses fonctions urbaines grâce à des projets intégrés (en concertation avec différents acteurs) bénéficiant d’un accompagnement technique et financier, autant que faire se peut, de partenaires compétents (EPCI, CAUE 47, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, STAP 47…). Ces projets devront privilégier une dimension multithématique : urbaine, paysagère, sécuritaire, patrimoniale, économique, etc. ; l’objectif étant d’améliorer les espaces publics pour les rendre plus fonctionnels, plus sécurisants et favoriser les lieux de vie et les espaces de rencontres.

Fiche-action 1.2 : Développer des opérations expérimentales et/ou innovantes Certains espaces dévalorisent les centres-bourgs. Il s’agit ici de soutenir les études pré-opérationnelles des opérations de requalification d’îlots dégradés. Cette mesure accompagne également les projets qui ont pour but de sensibiliser, former ou faire participer les élus ou les habitants aux problématiques liées à la valorisation des centres-bourgs.

Orientation stratégique n°2 : Renforcer l’économie présentielle des centralités

Il est indispensable de maintenir ou de renforcer l’équilibre commercial ou de service de proximité afin d’assurer un développement équilibré des centres-bourgs, facteur de bien-être des habitants et d’attractivité touristique.

Fiche-action 2.1 : Moderniser les commerces de proximité et aider au développement de la distribution de produits locaux Cette action vise à favoriser et à renforcer le développement de l’activité économique des centres-bourgs en soutenant le développement et la diversification des activités commerciales, artisanales et agricoles. Les projets contribuant à valoriser les produits locaux et les circuits-courts, apportant un revenu complémentaire aux agriculteurs, seront favorisés.

Fiche-action 2.2 : Développer l’itinérance douce du Pays Cette action vise à soutenir la réalisation d’une voie verte de 26 km à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée reliant Marmande à Casteljaloux. Cette voie verte permettra d’être la colonne vertébrale économique et touristique des bourgs contigus à cette voie douce.

Fiche-action 2.3 : Développer l’offre d’hébergement et services touristiques Cette action vise à soutenir l’économie touristique et tout projet pouvant améliorer ou développer les services touristiques, notamment autour du numérique. Cette action vise également à soutenir les hébergements touristiques de qualité et les aires de camping-car en centre-bourg.

Orientation stratégique n°3 : Réinventer le lien social

Fiche-action 3.1 : Soutenir la création de lieux d’échange à destination des habitants Cette action vise à soutenir la création de lieux favorisant le lien social et la vie du centre-bourg : espaces de rencontres où chacun pourra apporter son savoir-faire et ses compétences. Cela pourra prendre la forme d’un espace multifonctionnel, porté par la population locale, de type troisième lieu (lieu neutre où les individus peuvent se rencontrer et échanger en dehors du domaine professionnel ou privé).

Fiche-action 3.2 : Valoriser le patrimoine des centres-bourgs et fédérer des acteurs autour d’un projet patrimonial Cette action vise à soutenir les projets de préservation et de mise en valeur du patrimoine protégé et non protégé de centre-bourg à travers des travaux de réhabilitation, des travaux de connaissances ou des actions de sensibilisation du patrimoine bâti ou paysager. Ces projets devront s’inscrire, autant que faire se peut, dans une démarche d’échanges entre acteurs (habitants/touristes) et/ou intergénérationnel (rencontre jeunes/anciens).

Fiche-action 3.3 : Aider à la création et à la diffusion de projets culturels avec et pour la population locale Cette action vise à soutenir les porteurs de projets qui diffusent la culture avec un objectif de valorisation de l’identité locale ou patrimoniale s’adressant à la population locale. Cette action peut soutenir également des projets d’équipement adossés à un solide projet culturel.

Orientation stratégique n°4 : VOLET COOPERATION

Fiche-action 4 : Valoriser le patrimoine culturel et identitaire du territoire grâce à la coopération Le Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne s’inscrit depuis 2009 dans une démarche de coopération transnationale (notamment avec 3 autres territoires dont 2 italiens et 1 finlandais). Cette démarche se poursuit autour de la valorisation du patrimoine culturel et identitaire des centres-bourgs. Une des actions concerne la création d’un parcours artistique sur le territoire, nommé "ARTERE... Circulez ! Tout est à voir !".

Orientation stratégique n°5 : Frais de fonctionnement

Fiche-action 5 : Frais de fonctionnement (animation/communication/suivi-évaluation) Cette action soutien les moyens de mise en œuvre du programme LEADER, et notamment le financement d’1.5 équivalent temps plein pour l’animation et la gestion du programme.

 Haut de page

Résaux sociaux et syndication

  • Espace Presse
  • Flux RSS
  • Recevoir la lettre d'information
    Action
    •  
    •  
  • Retrouvez nous sur :
    Facebook Twitter
Plan interactif