AccueilLes projets structurants > Notre LEADER > Retour sur les actions 2009-20143 exemples de réalisations dans les communes

3 exemples de réalisations dans les communes

Découvrez la richesse et la variété des projets soutenus par LEADER.

Aménagement d’un espace de convivialité

• Lieu : Gontaud-de-Nogaret
  • Porteur : commune de Gontaud-de-Nogaret
  • Coût total du projet : 117 770€
  • Subvention FEADER : 37 400€.
     Gontaud-de-Nogaret - AVANT - JPEG - 88.8 ko
    Gontaud-de-Nogaret - AVANT

La commune de Gontaud-de-Nogaret disposait, en cœur de bourg, d’un terrain clos de murs qui était laissé à l’abandon. Il représentait une opportunité de mise en valeur du village et de création d’un lieu de convivialité.

Gontaud-de-Nogaret - APRES - JPEG - 71.1 ko
Gontaud-de-Nogaret - APRES

La commune a créé un jardin ouvert au public ainsi que des toilettes publiques en réhabilitant une dépendance implantée sur ce même terrain. Le paysagiste a utilisé des essences locales et un important travail sur les perspectives a été réalisé, invitant les passants de la rue à entrer dans le jardin et amenant des perspectives lointaines au fond de ce lieu. En parallèle de ce projet, le voisin du terrain, propriétaire d’un château (bâtiment protégé) a valorisé son patrimoine en créant un jardin d’inspiration médiévale visible de l’espace public et ouvert sur demande aux scolaires. Ce projet privé a été financé également par le programme LEADER. La plus-value est importante pour les habitants comme pour les touristes qui profitent d’un nouvel espace public très agréable et d’une belle mise en valeur du village.

Mise en valeur paysagère d’un bourg

• Lieu : commune de Sainte-Marthe
  • Porteur : commune de Sainte-Marthe
  • Coût total du projet : 74 929€
  • Subvention FEADER : 14 986€
     Sainte-Marthe - AVANT - JPEG - 102.1 ko
    Sainte-Marthe - AVANT

Afin d’améliorer le cadre de vie de son centre, la commune a souhaité procéder à des travaux d’aménagement paysager du bourg. Cette mise en valeur des espaces publics s’est faite par la plantation de végétaux et l’aménagement de mobilier urbain.

Sainte-Marthe - APRES - JPEG - 101.4 ko
Sainte-Marthe - APRES

Ces travaux apportent une plus-value certaine à l’image de la commune et améliorent la vie des habitants qui évoluent quotidiennement dans cet espace public réaménagé, propice aux arrêts et aux échanges.

Aménagement paysager d’un point de vente à la ferme et de ses abords

• Lieu : commune de Cocumont
  • Porteur : Elian DA ROS, viticulteur
  • Coût total : 13 763.60 €
  • Subvention FEADER : 4 000 € M. Elian DA ROS a un domaine viticole créé depuis 1998 sur la commune de Cocumont. Des investissements ont régulièrement été réalisés afin d’équiper le chai de matériel adapté et nécessaire pour atteindre un objectif qualitatif. En 2014, M. DA ROS souhaite pouvoir recevoir ses clients dans un cadre agréable qui reflètera l’engagement qualitatif et durable de son propriétaire. Le projet est la création d’un point de vente, de réception et de dégustation, l’aménagement paysager des abords avec des plantations arborées issues de plantes locales caractérisant le territoire, et la création de sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
     Point de Vente Viticulteur E. DA ROS - JPEG - 64.2 ko
    Point de Vente Viticulteur E. DA ROS

Aujourd’hui, le résultat est très positif. Les clients se rendent plus aisément au domaine viticole car il est plus identifiable, et trouve le cadre très agréable. Les habitants de Cocumont trouvent également la mise en valeur très réussie et sont contents d’en profiter.