AccueilLes projets structurants > Notre PAYSLe Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne

Le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne

107 communes pour 91 445 habitants.

Né en décembre 2003, le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne porte de nombreux projets de développement du territoire.

• Le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne

107 communes - 91 445 habitants - 4 intercommunalités 43 communes de Val de Garonne Agglomération (VGA), 27 communes de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne (3CLG), 20 communes de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun(CCPL), 17 communes de la Communauté de Communes du Pays de Duras(CCPD). Depuis le 1er janvier 2014, le Pays s’est élargi et a intégré les Communautés de Communes du (...)
  • 2015-2020 : le Contrat en cours

Un contrat liant le Pays et la Région. Le Contrat reliant un Pays à une Région s’appelle le CCDT ou Contrat de cohésion et de Développement Territorial. Il était auparavant appelé "Contrat de Pays". Ce type de contrat permet de fédérer les initiatives et de mutualiser les moyens entre acteurs publics et privés. Il est également un outil de réflexion et de prospective. Le Pays est à ainsi à l’origine de nombreuses réalisations (...)