AccueilActualitésLes séniors et le numérique

Les séniors et le numérique

Utiliser une tablette ? Se servir de Skype, de Facebook ? ...

Durant 3 mois, des ateliers sont organisés en différents lieux du territoire pour sensibiliser les séniors au numérique.

Les ateliers se déroulent dans des structures en lien avec les personnes âgées : maisons de retraite, foyers, clubs, mairies, etc. Le programme rencontre un vif succès : plus de 200 personnes inscrites, entre avril et juin.

Qui sont les formateurs ?

Ce sont des personnes qui suivent actuellement un cursus à la Cité de la Formation de Marmande, en partenariat avec le C2RT et Archimède. Six mois de cursus à double objectif : devenir Technicien d’assistance en informatique ou accompagnateur des personnes âgées.
La préparation et l’animation de ces ateliers font partie intégrante de leur formation.

Un Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance

C’est le label de cette formation dispensée aux 13 "animateurs numériques". Il s’agit d’un dispositif porté et financé par le Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, avec le soutien du Conseil départemental et de l’Agglomération.

Un axe du Plan Numérique Territorial

Former des animateurs, accompagner les séniors... les usages du numérique sont un des axes d’intervention du Plan Numérique Territorial porté par Val de Garonne Agglomération.

Publié le 4 avril 2016

Vos correspondants