Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Le SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe aux horizons 10 et 20 ans des orientations générales en matière d’aménagement du territoire. Plusieurs composantes sont étudiées : l’économie, l’habitat, l’urbanisme, l’environnement, les équipements publics, les infrastructures, le transport, l’agriculture et les paysages.

Dès son approbation, le SCoT s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et aux Cartes Communales.

L’origine du SCoT

Le SCoT a été créé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000 et complété par la loi UH (Urbanisme et Habitat) de 2003.

Quel est l’intérêt du SCoT ?

Le SCoT permet d’avoir une vision du territoire :

• à très long terme,
  • à une échelle supra-communale.
  • Le SCoT du Val de Garonne

Le SCoT du Val de Garonne est piloté par un Syndicat Mixte Son périmètre d’intervention regroupe 45 communes soit près de 60 000 habitants : les 43 communes de la communauté Val de Garonne Agglomération, 2 communes isolées : Hautevignes et Sainte Marthe. Le Syndicat Mixte du SCoT Val de Garonne est présidé par Jacques BILIRIT (maire de Fourques sur Garonne mais également 3ème vice-président de Val de Garonne Agglomération et Conseiller Général du Canton Est (...)
  • Les étapes du SCoT

Les 3 étapes d’élaboration du SCoT Val de Garonne sont aujourd’hui terminées. Le SCoT est aujourd’hui "arrêté" permettant le démarrage de la période de concertation. Dans un premier temps avec les personnes publiques associées (août-octobre 13) puis avec l’ensemble de la population (octobre-novembre 13). Etape 1- Le diagnostic Principaux enseignements identifiés : Une population qui augmente (+4,1% de 1999 à 2006) grâce à une attractivité globale du territoire Une (...)