Voie verte
La voie verte aménagée par Val de Garonne Agglomération et la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne s’étend sur 24 km, reliant Marmande à Casteljaloux. Elle est aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018. La partie val de garonnaise traverse les communes de Marmande, Gaujac, Montpouillan et Samazan, sur une distance de 11,4 km. Elle représente pour l’Agglomération un investissement total de 3,6 millions d’euros TTC, finances à près de 80 % par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne
Voie verte Marmande / Casteljaloux – Point d’étape- décembre 2022
Le premier tronçon en Val de Garonne de la voie verte est ouvert ! Ce premier tronçon d’environ 6 km se situe entre Samazan et Montpouillan. Débutés au printemps 2022, les travaux se sont achevés à l’automne 2022 : pose du revêtement de la voie et intervention sur les ouvrages d’art.
Et si vous voulez déjà en profiter, n’hésitez pas ! Ci-contre quelques indications pour savoir où prendre la voie verte en Val de Garonne (accès temporaires avant ouverture complète de la voie).
Zoom sur les ouvrages d’art
Le tracé du Val de Garonne a ceci de particulier qu’il comporte une multitude de ponts : 26 « ouvrages d’art » émaillent l’itinéraire.
Pour les ponts métalliques, l’intervention s’est portée sur la réfection des garde-corps, la restauration des tabliers (en faisant le choix de platelages bois plutôt que de conserver les planchers métalliques) et la mise en peinture.
Pour les ponts maçonnés, la réhabilitation a concerné les problèmes liés aux infiltrations d’eau, la dé-végétalisation, le rejointoiement et la restauration des sections de gardes-corps métalliques endommagés ou disparus.
Une voie verte toute en couleurs
Vert, bleu, orange, violet, rouge, jaune… tous les ouvrages d’art auront leur touche de couleur, comme un parcours arc-en-ciel. Pour les 4 plus grands ouvrages, comme le pont franchissant le canal de Garonne, le viaduc sur l’Avance, le viaduc de l’Abaquère et le pont de Thivras, la mise en peinture sera intégrale.
Pour le reste, ce sont les garde-corps métalliques qui arboreront de jolies couleurs vives. Ce qui est déjà le cas pour le 1er tronçon finalisé.
Ouverture totale à l’été 2023
Réalisation du deuxième et dernier tronçon (de Montpouillan à Marmande), premiers aménagements liés à la mise en tourisme…: la voie verte Marmande/Casteljaloux sera ouverte dans son intégralité à l’été 2023. Très attendue par les habitants, elle sera également un puissant vecteur d’attractivité et de développement touristique, ainsi que de promotion des mobilités douces. Elle participera au maillage d’itinéraire cyclables sur le territoire et au-delà. Elle sera ainsi notamment reliée à la voie verte du « Canal des deux-mers à vélo » (750 km de la Méditerranée à l’Atlantique) elle-même reliée à la Scandibérique (1 700 km de la Norvège à St Jacques de Compostelle en Espagne).
Retour sur 2020 : premiers travaux
Retardés en raison de la crise sanitaire du COVID 19, les travaux de démantèlement des rails et des traverses se sont achevés en septembre 2020. Par ailleurs, une rampe d’accès a été construite à Gaujac, permettant de rejoindre la future voie verte située en surplomb.
10 juin 2020 – dépose des rails et traverses
2021 : revêtement et ouvrages d’art
Val de Garonne Agglomération et la Communauté de commune des Coteaux et Landes de Gascogne travaillent conjointement sur un groupement de commande afférent au revêtement de la voie verte (en grave émulsion). Les travaux de voirie sur la partie Samazan – Montpouillan (Canal) devraient être initiés dès le troisième trimestre de cette année, permettant dès début 2022 de connecter la voie verte du canal de Garonne au niveau de Montpouillan à Casteljaloux par une voie cyclable 100% sécurisée.
En parallèle, un diagnostic est en cours sur les ouvrages d’art (ponts et armatures métalliques, ponts maçonnés) afin de proposer les solutions de réfection les plus adaptées.
2021 : la réflexion s’intensifie sur les perspectives touristiques
Suite à l’étude de 2020 sur les usages économiques et touristiques de la future voie verte, un travail sur la mise en tourisme a été initié avec les élus des communes du tracé. La réflexion s’élargira courant 2021 avec les prestataires touristiques, les co-financeurs publics puis les citoyens.