Aménagement de la voie verte Marmande – Casteljaloux, donnez votre avis !

Du 9 au 31 mars 2022, l’Agglomération ouvre une concertation sur l’aménagement de la future voie verte Marmande Casteljaloux.

3 semaines pour participer à la concertation et guider l’Agglomération dans le choix des aménagements mobiliers et services à proximité de la voie verte.

Longue de 25 km, la future voie verte reliant Marmande à Casteljaloux sera un vecteur de développement touristique et économique pour le territoire.

Cette consultation s’adresse à tous. Pour participer et donner votre avis, remplissez le questionnaire en cliquant ici

Une voie verte, c’est quoi ?

Une voie verte désigne un aménagement cyclable disposant d’un régime de circulation particulier. C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons. Tout comme la voie verte du canal de Garonne, l’itinéraire sera donc sécurisé pour la pratique du vélo notamment (non accessible aux cavaliers).

Les différentes phases de travaux

La voie verte Marmande Casteljaloux sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne Agglomération et la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. La partie Val de Garonnaise traverse les communes de Marmande, Gaujac, Montpouillan et Samazan (11,4 km).

L’ensemble du projet représente un coût global prévisionnel de 3,6 millions d’€ TTC.

Retardés en raison de la crise sanitaire du COVID 19, les travaux de débroussaillage, de démantèlement des rails et des traverses se sont achevés en septembre 2020. Par ailleurs, une rampe d’accès a été construite à Gaujac, permettant de rejoindre la future voie verte située en surplomb.

2021 : diagnostic et lancement des marchés

L’année 2021 a été consacrée au diagnostic des ouvrages d’art réalisé par l’entreprise INGC, en charge de l’assistance à maitrise d’œuvre du projet voie verte.

En parallèle, les différents marchés pour le revêtement de la voie et les travaux d’ouvrages d’arts ont été lancés. Un travail sur la mise en tourisme de l’itinéraire a débuté avec les élus des communes concernées par le tracé et l’Office de tourisme Val de Garonne.

2022 : revêtement et ouvrages d’art

Val de Garonne Agglomération et la Communauté de commune des Coteaux et Landes de Gascogne ont travaillé conjointement sur un groupement de commande afférent au revêtement de la voie verte (en grave émulsion). Les travaux de voirie sur la partie Samazan – Montpouillan (Canal) devraient être initiés au printemps de cette année, permettant dès l’été 2022 de connecter la voie verte du canal à Casteljaloux par une voie cyclable 100% sécurisée.

En amont, les travaux de réhabilitation des ouvrages d’art (ferronnerie, maçonnerie, peinture et platelage bois) devraient débuter à la fin du mois de mars 2022.

La totalité du tracé devrait être finalisée au printemps 2023.

La réflexion s’intensifie sur les perspectives touristiques

Suite à l’étude sur les usages économiques et touristiques de la future voie verte, réalisée en 2018, un travail sur la mise en tourisme a été initié avec les élus des communes du tracé. La réflexion s’élargira courant 2022 avec les prestataires touristiques, les co financeurs publics puis les citoyens.