Appel à projets : contrat de ville 2021
La « Politique de la Ville » consiste en un ensemble d’actions visant à valoriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Dans le cadre du contrat de ville 2014-2022, Val de Garonne Agglomération organise un appel à projets à destination des structures associatives qui œuvrent pour les quartiers « Baylac-Gravette » à Marmande ou « Cœur de Ville » à Tonneins.
En 2020, plus de trente actions ont été mises en place à l’occasion d’un appel à projets similaire. Pour en savoir plus sur ces actions, consultez le livret POVI 2020.
L’appel à projets est donc relancé pour 2021 avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 janvier 2021 : alors n’attendez-plus ! La procédure de candidature est totalement dématérialisée et se fait en ligne à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Télécharger le dossier complet
AU FAIT : besoin d’un coup de pouce pour travailler votre projet en amont ? On vous propose des sessions de co-construction en ateliers thématiques. Inscrivez-vous aux ateliers.
A noter que cette année encore, des thématiques transversales font l’objet d’une attention particulière :
- La jeunesse
- L’égalité Hommes/Femmes et l’égalité des chances
- La prévention des discriminations
- La promotion des valeurs républicaines
- La prévention de la radicalisation
L’appel à Projet « Politique de la Ville » permet également aux habitants et associations de s’engager et de contribuer à la réussite du Contrat de Ville.
Seront privilégiées en 2021 :
- Les actions favorisant la Réussite Éducative, le soutien à la parentalité et la continuité éducative
- Les actions mobilisant un partenariat élargi
- Les initiatives s’inscrivant dans le pilier développement économique et emploi : tout particulièrement la levée des freins à l’insertion professionnelle des habitants et notamment des jeunes et des femmes
- Les actions mobilisant des habitants en faveur de l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers
Et cette année encore, les actions proposées doivent obligatoirement porter sur l’un des trois piliers du Contrat de ville 2014-2022 :
- Cohésion sociale
- Développement économique / Emploi
- Habitat et Cadre de Vie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les services de l’Agglomération, des communes et de la Préfecture restent à votre disposition aux coordonnées suivantes.
Service Politique de la Ville de Val de Garonne Agglomération au 05 53 64 83 70
– Sonia GHRAIRI sghrairi@vg-agglo.com
– Julie VERDES jverdes@vg-aggo.com
Référent communal QPV Marmande :
– Christopher MEURDRAC : meurdrac@mairie-marmande.fr (Ville de Marmande)
Référente communale QPV Tonneins :
– Carole VANMEENEN : cvanmeenen@mairie-tonneins.fr (Ville de Tonneins)
Service Politique de la ville de la Préfecture
– Arnaud LOISEL,: arnaud.loisel@lot-et-garonne.gouv.fr (délégué du préfet)
– Sandrine BARROUIHET : Sandrine.barrouilhet@lot-et-garonne.gouv.fr
(Chargée de suivi administratif de la Politique de la Ville)