Appel à projets – Contrat de Ville 2022

La « Politique de la Ville » consiste en un ensemble d’actions visant à valoriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Dans le cadre du contrat de ville 2014-2022, Val de Garonne Agglomération et la Préfecture de Lot-et-Garonne organisent (avec les villes de Marmande et Tonneins) un appel à projets à destination des structures associatives qui œuvrent pour les quartiers « Baylac-Gravette » à Marmande ou « Cœur de Ville » à Tonneins.

En 2021, plus de 25 actions ont été soutenues pour les habitants des deux quartiers. Pour en savoir plus sur ces actions, consultez le livret POVI 2021.

L’appel à projets est donc relancé pour 2022 avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 28 février 2022: alors n’attendez-plus ! La procédure de candidature est totalement dématérialisée et se fait en ligne à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Télécharger le dossier complet

 

L’appel à Projet « Politique de la Ville » permet également aux habitants et associations de s’engager et de contribuer à la réussite du Contrat de Ville.

Seront privilégiées en 2022 :

  • Les initiatives s’inscrivant dans le pilier développement économique et emploi : tout particulièrement la levée des freins à l’insertion professionnelle des habitants et notamment des jeunes et des femmes ;
  • Les actions favorisant la Réussite Éducative, le soutien à la parentalité et la continuité éducative, notamment à travers la prise en charge des publics en décrochage scolaire et le fait de favoriser l’éducation à la lecture critique des réseaux sociaux afin de lutter contre la haine en ligne ;
  • Les actions de sensibilisation à la transition écologique et au développement durable par des projets Economie Sociale et Solidaire
  • Prévention de la délinquance et de la radicalisation : les projets de lutte contre les drogues et toxicomanies, et de lutte contre les violences faites aux femmes notamment par des actions de déploiement proactives de sensibilisation, de vulgarisation ; actions en faveur du renforcement du lien Forces de sécurité intérieure / Population.
  • Les projets participant au développement du lien social et à la lutte contre le séparatisme, à travers notamment des actions de sensibilisation et de formation des acteurs du monde associatif aux valeurs de la République et à la laïcité.

 

Et cette année encore, les actions proposées doivent obligatoirement porter sur l’un des trois piliers du Contrat de ville 2014-2022 :

  • Cohésion sociale
  • Développement économique et Emploi
  • Habitat et cadre de vie.