Résultats de la concertation Pôle d’Echanges Multimodal de Marmande
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Et d’abord, un grand MERCI aux 116 contributeurs à cette concertation ouverte par l’Agglo durant un mois, du 25 janvier au 26 février dernier.
Nous vous avons demandé votre avis sur la pratique de l’intermodalité en général et sur les aménagements Mobilier et Vélo en particulier. Et cela, au travers de différents moyens :
- Une réunion publique en ligne sur la page Facebook de l’Agglo, le jeudi 28 janvier
- Stand d’information et visite guidée grand public en gare de Marmande le 12 février
- Un questionnaire
Tous les avis ont été recensés dans le Bilan complet de concertation accessible ici. Tous venant confirmer ou faire évoluer certains aspects du projet initial.
Quelques chiffres
71 % déclarent pratiquer l’intermodalité de manière quotidienne (30 %) ou occasionnelle (41 %).
Au niveau du mobilier urbain
- Choix du matériau : 55 % pour le mixte (bois/béton/fer/acier), 32 % pour le bois
- Choix du style : 52 % favorable au moderne, 30 % pour le minéral et 18 % pour le rustique
- Choix du type d’assises : 47 % favorables aux bancs, 35 % pour des fauteuils et 14 % pour des méridiennes
Au niveau de la place du vélo
65 % déclarent vouloir pouvoir garer leur vélo dans un endroit sécurisé, 60 % embarquer leur vélo dans le bus ou le train, 60 % circuler facilement en sécurité, 25 % le garer facilement et 18 % le louer sur place.
Equipements supplémentaires demandés
- Equipements retenus : 2 dépose-minutes supplémentaires réservés au commerce situé à l’intérieur de la gare, une fontaine à eau, des bornes de recharge pour smartphone intégrés aux bancs, des assis-debout dans les abribus
- Equipements envisagés dans un second temps : toilettes publiques, bornes de recharge pour véhicules électriques, location de vélos et de vélos électriques
- Equipements non retenus : des arceaux-vélos abrités, aire de jeux pour enfants, brumisateurs, tables et salons de jardin, potelets/bornes anti-stationnement, mobilier mobile, miroir en sortie de gare
Le Pôle d’Echange Multimodal de Marmande en quelques mots
Un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) vise à faciliter et à multiplier les possibilités de déplacement en connectant en un lieu unique tous les modes de transport. Ce qui est communément désigné sous le terme d’intermodalité ou de report modal. Concrètement, il s’agit de parvenir à lier les mobilités douces (vélo, marche à pied…) avec les transports collectifs (bus et train) et les voitures (importance du stationnement). Les travaux pour le PEM de Marmande doivent débuter à l’été 2021 et durer 12 à 18 mois.