COVID 19 et Confinement 3 : Quid pour votre Agglo ?

Quel est l’impact de ce Confinement 3 sur les services / structures de l’Agglomération ?

POINT DE SITUATION au 7 avril 2021

La cellule de crise a été réactivée le jeudi 1er avril, pour un suivi en temps réel de la situation.

L’objectif reste celui d’assurer la continuité des missions essentielles de service public, dans le respect de la protection des usagers ainsi que des agents et des prestataires de l’Agglomération.

Accueil de l’Agglomération

Les accueils physiques restent ouverts (uniquement sur RV pour les Pôles Habitat/Aménagement/Droit des sols et Développement économique) mais les usagers sont toujours invités à privilégier le téléphone ou le courriel pour nous contacter :

NB : poursuite des visites à domicile, toujours dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Accueil des 0-3 ans

Les crèches, micro-crèches, LAEP et RAMi ferment à partir du 6 avril et a minima jusqu’au 25 avril inclus. A noter que les LAEP et RAMi maintiennent leurs accueils/permanences téléphoniques, et que la crèche familiale continue de fonctionner, sous conditions.

Comme sur les confinements précédents, un accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de crise est organisé au sein de deux structures : la crèche Les Petits Pas à Marmande et la crèche Croque-Lune à Toneins.

Les personnes concernées (voir la liste complète ici) sont invitées à se faire connaitre à l’adresse mail suivante :  pif@vg-agglo.com.

Centres de loisirs

Les 6 centres de loisirs ferment à partir du 7 avril et a minima jusqu’au 25 avril inclus. Seul l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sera assuré le mercredi 7 avril et sur la période théorique des vacances scolaires, au sein de 4 centres de loisirs : Marmande, Sainte-Bazeille, Tonneins et Meilhan-sur-Garonne. Les personnes concernées sont invitées à contacter leur centre de loisirs de référence.

Aquaval

Le complexe aquatique, déjà fermé au grand public, reste ouvert aux publics prioritaires (personnes en formation professionnelle initiale ou continue,  personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées… voir la liste complète ici).

05 53 20 40 53 – aquaval@vg-agglo.com

Tourisme

A partir du mardi 6 avril, l’accueil de l’Office de tourisme de Val de Garonne reste ouvert uniquement par téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux aux horaires habituels du lundi au vendredi. Sur place à Marmande ou à Tonneins, seule la billetterie Evalys reste accessible au public. Par ailleurs, l’équipe travaille sur un accompagnement soutenu à destination des acteurs locaux du tourisme afin de préparer la saison estivale.

05 53 64 44 44 – marmande@valdegaronne.com

Economie / Emploi

• Le 2ème Plan de soutien Economie spécial COVID est toujours en vigueur. Depuis le début de la crise, près de 300 professionnels déjà aidés au travers de prêts ou de subventions.

0 800 47 00 47 –  www.vga-soutien-eco-covid.fr

• Les pépinières d’entreprises restent ouvertes mais la location de salles de réunions est interrompue.
  • La manifestation Booste ton été, à laquelle a participé l’Agglomération ce samedi 3 avril, au travers d’un Café de l’emploi « spécial Emplois saisonniers de l’Agglo », s’est adaptée avec des rencontres 100 % en ligne.

Gestion des déchets

Aucun changement sur le service de collecte ou le fonctionnement des déchèteries.

Pour la Quinzaine du compostage, l’itinérance du Compost’truck est annulée sur les rendez-vous suivants : 6 avril à Meihan-sur-Garonne, 7 avril à Sainte-Bazeille, 8 avril à Cocumont et 10 avril à Marmande.

05 53 64 40 46 – tri@vg-agglo.com

Aucun changement pour le réseau de bus Evalys.

En lien avec la fermeture des établissements scolaires, le transport scolaire est interrompu dès le mardi 6 avril. Les modalités de la reprise du service au 26 avril seront établies ultérieurement.

05 64 63 00 47 – contact@evalys-mobilites.fr

www.evalys-mobilites.frFacebook@Evalysmobilites

Voirie / Eau et Assainissement

Maintien de l’ensemble des services en fonctionnement normal.  Notamment pour la campagne de fauchage qui débutera la semaine du 6 avril, conformément à la planification prévue.