Face aux inondations

Fin janvier, notre territoire a vécu au rythme des crues. Garonne est sortie de son lit et n’a cessé de grimper jusqu’à une lente décrue.  Face à ces inondations, pouvoirs publics, collectivités locales, réserves communales, bénévoles et tout simplement l’ensemble de la population s’organisent ensemble.

Les services de l’Agglo sont eux aussi à leur poste, avec pour certains, des interventions en 1ère ligne.

POINT DE SITUATION au 15 février 2021

RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Samedi 13 février, l’arrêté du 10/02/2021, portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel.

Parmi les 22 communes du département de Lot-et-Garonne classées au titre des inondations et coulées de boue, on compte 16 communes du Val de Garonne : Couthures-sur-Garonne, Fauguerolles, Fauillet, Fourques-sur-Garonne, Gaujac, Jusix, Lagruere, Longueville, Marmande, Meilhan-sur-Garonne, Sainte-Bazeille, Saint-Pardoux-du-Breuil, Sénestis, Taillebourg, Tonneins et Villeton.

 

ROUTES

Avec la décrue, les opérations de nettoyage des routes ont été très importantes et se poursuivent encore.

Au plus fort de la crise, jusqu’à 90 voies communales auront été coupées. Avec une mobilisation importante du service Voirie : signalisation « route barrée », dégagement des voies encombrées par les chutes d’arbres, entretien renforcé des voies communales utilisées en voies de déviation des routes départementales, etc.

Les 1ères constatations permettent d’estimer un coût prévisionnel des réfections à plus de 2 millions d’euros.

 

DIGUES

Les digues, sollicitées de manière exceptionnelle lors de cette crue, ont rempli leur rôle de protection avant d’être submergées quand le niveau de Garonne a dépassé les 9 mètres.

Avec la décrue, l’état des lieux s’affine mais reste à finaliser. A ce jour :

  • près d’1 km de ruptures de digues (Le Mas d’Agenais, Couthures/Garonne, Sénestis, Taillebourg, Villeton)
  • près de 3 km de digues endommagées (érosions, glissements, etc.)
  • des réparations matérielles à diagnostiquer : pelles, etc.

Ces 1ères constatations permettent d’estimer un coût prévisionnel de consolidation des digues à près de 5 millions d’euros.

Des réparations temporaires seront réalisées en urgence si nécessaire, avant de programmer des interventions pour des réparations pérennes.

 

COLLECTE DES DECHETS

  •  L’Agglo  accompagne les communes sinistrées pour organiser l’évacuation des déchets. En attendant la mise en place de bennes, chaque commune a été invitée à formaliser des zones de dépôts permettant le tri :

1/ Déchets Electriques, Electroménagers et Electroniques

2/ Meubles et literies

3/ Textiles (peu souillés)

4/ Ferrailles

5/ Bidons produits phytosanitaires

6/ Produits alimentaires périmés

7/ Tout venant

NB : Les déchets verts restent à gérer localement dans les communes (broyage ou autre)

  • Les circuits de collecte sont ajustés en temps réel pour s’adapter à l’état des routes.

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Le dernier jour avant les vacances scolaires, les perturbations étaient les suivantes : sur les 55 circuits gérés par l’Agglo, 12 circuits supprimés et 10 circuits modifiés. Tous les circuits seront rétablis pour la rentrée du 22 février.

 

TRANSPORT EVALYS

Retour à la normale pour la ligne T de Tonneins. Pour le Transport à la Demande, perturbations sur le réseau : gestion en direct avec les habitants qui font les demandes. Informations précises à consulter sur la page Facebook d’Evalys.