COVID – 19 : Point sur le fonctionnement de votre AGGLO

Val de Garonne Agglomération a lancé son PCA (Plan de Continuité d’Activités) dès le début de l’épidémie. Toutes les mesures prises s’intègrent dans le cadre des consignes gouvernementales et sont de fait, particulièrement évolutives.

A suivre sur notre page Facebook les points réguliers sur le fonctionnement de nos services et structures.

Impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement des services / structures de l’Agglomération

[ POINT au 31 mars 2020]

Cellule de crise

Une cellule de crise a été activée dès le début de l’épidémie afin d’assurer la continuité des missions essentielles de service public, dans le respect de la protection des agents et des prestataires de l’Agglomération. Tous les services sont mobilisés, pour tout ou partie de leurs effectifs, en présentiel ou en télétravail (étendu au maximum selon contraintes métiers et possibilités techniques).

Accueil de l’Agglomération

Depuis le 17 mars, tous les accueils physiques sont fermés, les permanences physiques et les visites à domicile (service Habitat) sont interrompues.

L’accueil reste cependant ouvert :

La réception et le traitement du courrier postal sont également maintenus. Les demandes continuent donc d’être traitées mais avec des délais pouvant s’avérer plus longs qu’à l’accoutumée.

Accueil des 0-3 ans

Les structures communautaires sont fermées à leurs usagers  habituels depuis le 16 mars, et moblisées depuis le 18 mars au profit des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (liste nationale). Ceux-ci sont invités à faire connaitre leurs besoins à l’adresse mail suivante :  pif@vg-agglo.com s’ils sont dépourvus de leur mode d’accueil habituel.
Les RAMi et LAEP sont fermés depuis le 16 mars.

Les animatrices des RAMi accompagnent les parents d’enfants accueillis chez un assistant maternel indépendant (conseils, aide aux déclarations Pajeemploi).

Centres de loisirs

Les 6 centres de loisirs sont fermés depuis le 16 mars. Depuis le mercredi 18 mars, une partie des personnels est mobilisée pour accompagner la garde d’enfants dans certaines écoles du territoire, tous les jours de la semaine.

Aquaval

Le complexe aquatique est fermé au public depuis le samedi 14 mars. Une astreinte technique exerce les missions indispensables.

Gestion des déchets

Contact : tri@vg-agglo.com

La collecte des déchets en porte‐à‐porte : service maintenu AVEC changements

Déchets ménagers (bac gris) : aucune diminution de fréquence et jour de collecte pouvant être décalé d’un ou de deux jours. (cas particulier centre‐ville de Marmande : suppression de la collecte du jeudi).

Déchets recyclables (bac jaune) : pas de changement de jour de collecte mais une diminution de fréquence (une fois par mois pour les usagers auparavant collectés tous les 15 jours et une fois tous les 15 jours pour les usagers auparavant collectés toutes les semaines.
Nouveau planning prévisionnel actualisé régulièrement ici. 

Besoin d’astuces pour réduire vos déchets ? Des conseils seront régulièrement postés sur cette page.

Communication via Facebook sur des conseils visant à nous aider à la réduction des déchets, à la gestion de nos déchets verts, de nos déchets recyclables, etc

Les services fermés/suspendus depuis le mardi 17 mars

  • Déchèteries
  • Collecte des colonnes de verre
  • Collectes des encombrants sur Marmande et Tonneins
  • Collecte des cartons des commerçants de Marmande
  • Livraison et maintenance des bacs à déchets.

Transport

05 64 63 00 47 – contact@evalys-mobilites.fr – www.evalys-mobilites.fr –Facebook @Evalysmobilites

  • Transports scolaires : suppression du service depuis le 16 mars (en lien avec la fermeture de tous les établissements scolaires)
  • Transports Evalys – Depuis le 18 mars :
    • Suppression des services Lignes urbaines, TAD, TAD Navetteur et Navette centre-ville Marmande
    • Maintien d’un service minimum avec Handivalys pour les usagers concernés et l’extension du service Handivalys aux personnes isolées (identifiées par leur mairie) et les personnels soignants (sous l’égide de la Préfecture 47).

Eau et Assainissement

Conformément aux directives de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’OMS/UNICEF en date du 3 mars 2020, le surdosage du chlore est effectif sur l’ensemble des réseaux de distribution d’eau.

Voirie

Le service Voirie est également fermé mais une astreinte exerce les missions indispensables.

Économie

  • Mise en place d’un guichet unique local d’accompagnement des entreprises / artisans / commerçants / agriculteurs du Val de Garonne : numéro vert 0800 47 00 47 ; economie@vg‐agglo.com
  • Pépinières (31 entreprises) :  report des paiements des loyers et charges dans l’attente d’une exonération totale validée par le conseil communautaire ; accueil physique fermé depuis le 16 mars mais hébergement encore ouvert.

Agriculture

Face à la situation sanitaire actuelle, de nombreux agriculteurs se sont adaptés afin de proposer des produits à la vente dans le cadre de vente à la ferme ou de livraison de paniers de type « drive ». C’est le cas notamment sur la couveuse agricole bio ainsi que chez certains producteurs du réseau intercommunal de vente directe Les Fermes de Garonne. Val de Garonne Agglomération va recenser ces initiatives afin de les partager au plus grand nombre, principalement sur Facebook.

Sera également relayé sur cette page les informations nationales concernant la recherche de main d’oeuvre dans l’agriculture.

Habitat et Urbanisme

05 53 64 83 71 – habitat@vg-agglo.com

Les services sont opérationnels, dont l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

Tourisme

  • Offices de tourisme : depuis le 16 mars, accueil physique fermé, accueils téléphonique et en ligne ouverts
  • Fermeture du Lac de Beaupuy depuis le 20 mars.

Solidarité

  • L’Agglomération et les communes du Val de Garonne se sont organisées pour donner au Centre Hospitalier Intercommunal (CHIC) Marmande Tonneins, ainsi qu’aux maisons de santés communautaires, une partie de leur stocks d’équipements de protection, au bénéfice des personnels soignants : masques, flacon de gel hydro‐alcoolique, combinaisons.
  • L’Agglomération participe à la mobilisation générale des solidarités en communiquant sur le site de la Réserve Civique : annonces de missions vitales (aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’ASE, lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité) mises en adéquation avec des offres de concitoyens volontaires.

 

Prenez soin de vous et des autres.