Inondations : signature de la convention du PAPI d’intention

Jeudi 6 septembre, la convention du PAPI d’intention de la Garonne Marmandaise a été officiellement signée. Le programme affiche 550 000 d’études sur 2018-2020.

Signé par le sous-préfet Francis Bianchi, le président de Val de Garonne Agglomération Daniel Benquet et le président de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas Michel Masset, ce PAPI d’intention, ou Programme d’Action de Prévention des Inondations de la Garonne Marmandaise, concerne 21 communes réparties sur les territoires de  Val de Garonne Agglomération (pilote du dossier) et de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas.

Validé en conseil communautaire du 1er mars 2018, il consiste à lancer des études permettant de définir les digues à classer, de prévoir les aménagements éventuels à mener et de s’organiser ensemble pour la gestion du risque inondation. Ce PAPI d’intention constitue la deuxième étape nécessaire avant l’écriture du PAPI complet.

Sa convention, signée entre les deux intercommunalités et l’Etat, engage un montant de 550 000 € d’études, financées à 75 % par l’Etat et l’Europe.

Un comité de pilotage, composé notamment des 19 communes concernées, des services de l’Etat et des représentants socio-économiques (dont la Chambre d’Agriculture par exemple), sera associé.

Les habitants du territoires seront également consultés et informés à différentes étapes du projet.