La nouvelle usine K-Ryole inaugurée à Tonneins

L’entreprise K-Ryole, constructeur industriel français de véhicules électriques intuitifs, a inauguré vendredi 10 septembre son nouveau site de production en Val de Garonne; sur le parc d’Activité André Thevet à Tonneins.

 

@Crédits photo : K-Ryole

L’entreprise a investi 4 500 m² d’ateliers (dont 300 m² de bureaux). La production a débuté courant mai. Deux lignes d’assemblage (sur les trois prévues) sont déjà établies.  A terme, ce sont plus de 50 emplois sur place qui seront créés.

Une technologie innovante, écologique et brevetée

K-Ryole est à l’origine du développement et du brevet d’une technologie d’annulation d’effort. Récompensée par plus de 50 prix d’innovation nationaux et internationaux, elle permet de tracter jusqu’à 500 kilos à la force du petit doigt.

Les acteurs publics, partenaires de cette implantation

L’Agglo, avec la Ville de Tonneins, a œuvré pour faciliter l’installation de K-Ryole sur le parc d’activités communautaire André Thevet, une ancienne friche industrielle de la SEITA réhabilitée grâce à un investissement de plus de 8 millions d’euros HT porté par l’Agglomération.

La communauté d’agglomération a également assuré :

  • le suivi et la coordination des travaux d’implantation (en lien avec la SEM 47, société d’aménagement public départementale en charge de l’aménagement du parc Thevet),
  • l’aide au recrutement (notamment avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine) et à l’installation de salariés parisiens,
  • l’accompagnement à la recherche de financements (notamment au travers du dispositif Territoire d’Industrie).

L’installation de l’entreprise est également soutenue par :

– Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine,

– L’Etat, dans le cadre du dispositif France Relance,

Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine a soutenu l’entreprise dans son processus de recrutement de cadres pour le site Tonneinquais.

Par ailleurs, le projet a bénéficié de crédits complémentaires de l’État au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire :

  • ainsi, 520 000 € ont été attribués à la SEM47 (qui conclura avec l’entreprise K-RYOLE un bail commercial de 12 ans) pour la réhabilitation de l’ancienne friche SEITA et pour l’aménagement du parc Thevet.