La transition écologique s’accélère

Le 5 septembre dernier a eu lieu la réunion de lancement du Contrat de Transition Écologique. En présence de Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne et de Daniel Benquet, Président de Val de Garonne Agglomération, et d’acteurs locaux pouvant participer à la transition écologique

La transition écologique

La transition écologique désigne une transformation des pratiques pour évoluer vers un modèle plus respectueux. La transition écologique sur le territoire est déjà bien entamée, à travers de nombreuses actions menées dans les domaines de compétences de l’Agglomération.

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial transition écologique de Val de Garonne info.

Un contrat, des projets

Les efforts menés par l’Agglomération en matière de transition écologique ont été récompensés le 9 juillet dernier, quand l’Agglo a appris qu’elle était la seule collectivité du Lot et Garonne à avoir remporté l’appel à projet Contrat de Transition Écologique, lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Grâce à cet outil d’accompagnement proposé par l’État, la transition pourra être accélérée sur le territoire, avec notamment comme axes de travail :

  • le développement d’une production agricole de qualité,
  • l’expérimentation autour d’une filière de production d’hydrogène,
  • l’accroissement de la production d’énergie renouvelable au sein des filières économiques du territoire.

Retour en image sur la réunion de lancement