La Voie Verte : point d’étape
La voie verte, c’est 24 km d’un itinéraire réservé aux piétons et aux cyclistes, pour découvrir nos territoires en toute quiétude.
Le 30 mars dernier, une visite de chantier s’est déroulée sur le Pont du canal à Montpouillan. Un des imposants ponts de la future Voie verte Marmande-Casteljaloux prête à ouvrir en ce début d’été 2023.
A retenir :
- Pont de 33 m de long et 4,60 m de large, haut de 3m et situé à 3,60 m au dessus du canal
- Travaux de rénovation : platelage bois, garde-corps en caillebotis, murets maçonnés
- Travaux de mise en peinture réalisés en 2 phases afin de permettre le maintien de la navigation sur le canal, selon les directives de VNF (Voies Navigables de France).
En Val de Garonne, la voie verte sera haute en couleurs. Tous les 26 ouvrages d’art auront leur touche de couleur. Pour les 4 plus grands ouvrages, dont ce Pont du canal, la mise en peinture sera intégrale. Pour les autres, ce sont les garde-corps métalliques qui arboreront de jolies couleurs vives. Ce qui est déjà le cas pour le 1er tronçon finalisé entre Samazan et Montpouillan.
Un équipement de 3.6 millions d’euros TTC, financés à près de 80 % par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne