Les réponses à vos questions sur les déchets
Vous avez participé à notre appel à questions sur la gestion des déchets ? Découvrez les réponses à vos interrogations.
Serait-il possible d’avoir un ramassage à domicile une fois par mois des déchets verts ? Car sans remorque ni voiture adaptée, c’est très compliqué.
Karine D. Marmande
Le ramassage à domicile n’est pas prévu, mais une solution existe. RDV sur GoWaste « le blablacar du déchet entre particuliers » qui met en relation les particuliers pour organiser le débarrassage des déchets encombrants. Inscription et conditions sur le site www.gowaste.fr.
Est-ce que les sacs de congélation faits à partir de végétaux, les papiers utilisés dans les rayons à la découpe (boucher, fromager…) et les barquettes aluminium sont recyclables ?
Audrey E. Caumont-sur-Garonne
Meilleure solution pour les sacs congélations issus de matières végétales : votre composteur. Pour les barquettes aluminium, direction le bac jaune. Malheureusement, les papiers des rayons à la découpe ne sont pas recyclables et doivent être jetés dans le bac gris. Pour plus de détails, téléchargez le guide du tri.
Nos déchèteries sont-elles aux normes ?
Christian D. Sainte-Bazeille
Les évolutions règlementaires permanentes et l’arrivée de nouvelles filières comme les meubles ou les produits dangereux obligent des mises aux normes régulières et le réaménagement de nos déchèteries. Ces évolutions ne sont pas sans impact sur les budgets, mais l’Agglomération a programmé pour 2019 et 2020 des améliorations de son réseau de sept déchèteries.
Que peut-on mettre dans un composteur domestique ?
Thomas P. Meilhan-sur-Garonne
Le composteur doit contenir en couches alternées 50% de matières brunes (broyat, petits branchages, feuilles, marc de café, papier essuie-tout, etc.) et 50% de matières vertes (épluchures de fruits et légumes, tonte, fleurs et plantes mortes, sachets de thé et tisane, coquilles d’œufs, pain rassis, etc.). Pas de viandes, os, poissons, crustacés, produits laitiers et produits gras. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le guide du compostage.
3 collectes des bacs par semaine dans certains centres-villes, n’est-ce pas trop ?
Robert P. Samazan
La fréquence de collecte est liée à la densité de la population. Ces zones d’habitat, plus denses, présentent des problèmes de stockage des bacs et d’encombrement des trottoirs, d’où des fréquences de collecte plus importantes qu’ailleurs. La mise en place dans les prochaines années de solutions alternatives pour les bio-déchets pourrait permettre d’envisager une réduction des fréquences de collecte.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Dans le prochain numéro de Val de Garonne info, nous répondrons à vos questions sur les piscines. N’hésitez pas à nous envoyer votre question sur communication@vg-agglo.com