Quel futur pour notre territoire ?
A vous la parole !
Du 11 mai au 11 juin, les 4 intercommunalités du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne lancent une concertation « grand public » pour construire le futur de notre territoire à travers l’élaboration du CRTE ou Contrat de Relance et de Transition Ecologique.
Cette concertation s’adresse à tous. Pour y prendre part, les citoyens sont invités à donner leur avis :
- via un questionnaire en ligne (formulaires imprimés disponibles à l’accueil des sièges des intercommunalités)
- en participant à un atelier citoyen organisé en ligne le jeudi 27 mai, de 18h à 20h. Inscription obligatoire avant le 26 mai 2021.
Pour répondre au questionnaire et s’inscrire à l’Atelier Citoyen, rendez-vous sur www.crte-pays-v3g.fr ou contactez directement l’une des intercommunalités engagées :
- Val de Garonne Agglomération : www.vg-agglo.com – siège à Marmande
- Communauté de communes Pays de Duras : www.cc-paysdeduras.fr – siège à Duras
- Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne : www.cc-coteaux-landes-gascogne.fr – siège à Grézet-Cavagnan
- Communauté de communes Pays de Lauzun : www.ccpl47.fr – siège à Miramont-de-Guyenne
Les citoyens peuvent donner leur avis sur les objectifs stratégiques pressentis pour le territoire. Sur la base d’une proposition faite par les élus du Pays, ils sont invités à les prioriser et ensuite à proposer des actions opérationnelles.
Pour en savoir +, consultez le DOSSIER de CONCERTATION ci-contre ou ici.
Le CRTE, c’est quoi ?
Le CRTE a pour objectif d’élaborer un projet de territoire partagé à l’échelle du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne.
Par ailleurs, il permettra de rassembler les différents dispositifs d’Etat déjà existants, en assurant leur cohérence d’ensemble et leur lisibilité : Contrat de Transition Ecologique, SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), Territoire d’Industrie, Programme Local de l’Habitat, Programme européen Leader, Action Cœur de Ville et Opération de Revitalisation de Territoire, Petites Villes de demain, Plan Climat Air Energie Territorial, etc.
Le CRTE sera signé à l’été 2021 entre les 4 intercommunalités du Pays et l’Etat (au travers de l’ANCT ou Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
France Relance
La réalisation, dans les territoires, de Contrats de Relance et de Transition Ecologique est une proposition de l’Etat : à son échelle, chaque CRTE doit permettre de mettre en mouvement le programme national France Relance.
Les acteurs et partenaires
La démarche associe les élus ainsi que différents acteurs et partenaires du territoire. Le Pays bénéficie d’un accompagnement du CEREMA (centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques pluridisciplinaires) afin de vérifier la cohérence du Projet de territoire avec la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine NéoTerra, qui fixe des objectifs en termes de transition écologique.