Un avis sur les centres-villes de Marmande et Tonneins ?
Quel est l’atout principal du centre-ville ? Quel serait le moyen de déplacement le plus adapté pour y circuler ?
Voici deux exemples de questions posées par ces deux villes, qui viennent de lancer une consultation dans le but de (re)penser, avec vous, leur centre. Deux questionnaires ont été créés et resteront accessibles tout le temps de la consultation, jusqu’au 4 mars 2019, pour recueillir un maximum d’avis et d’idées.
- Pour en savoir plus sur Marmande, suivez ce lien : https://bit.ly/2TsoGlq
? Ou cliquez ici pour accéder directement au questionnaire
- Pour en savoir plus sur Tonneins, suivez ce lien : https://bit.ly/2WJGI4n
? Ou cliquez ici pour accéder directement au questionnaire en ligne
A noter que les formulaires seront également distribués sous format papier (gares, marchés, …), à déposer dans l’un des lieux de réception suivants :
- Mairie de Marmande
- Maison des Marmandais
- Mairie de Tonneins
- Centre Culturel de Tonneins
- Centre de santé de Tonneins
Un tremplin pour nos centres-villes
Marmande et Tonneins, aux côtés de Val de Garonne Agglomération, ont été sélectionnées pour bénéficier du programme national baptisé « Action Cœur de Ville ». Ce dernier vise à créer les conditions efficientes du renouveau et du développement des villes moyennes et de leur cœur de vie, le centre?ville.
Si un cœur de ville se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Les Villes de Marmande et Tonneins ont donc l’ambition d’inverser durablement cette tendance en améliorant l’attractivité de leur centre?ville et les conditions de vie des habitants.
Dans ce cadre, il convient de réfléchir et d’agir sur les 5 axes de travail suivants :
- L’habitat,
- Le développement économique et commercial,
- L’accessibilité et la mobilité,
- L’espace public et le patrimoine,
- L’accès aux équipements et services publics.
Le travail des collectivités locales pour réinvestir leur centre?ville est ainsi soutenu et permettra d’encourager les acteurs publics et privés à réinvestir les centres?villes. L’appui aux projets de nos villes repose sur des cofinancements qui seront apportés par différents partenaires comme l’Etat, la Banque des Territoires ou encore Action Logement.