Une start-up parisienne s’installe à Tonneins
La start-up parisienne K-RYOLE, spécialisée dans les remorques électriques, choisit d’installer son site de production à Tonneins.
L’entreprise investira 4 500 m² d’ateliers (dont 300 m² de bureaux) sur le Parc d’activités communautaire André Thevet. Des travaux d’aménagement débuteront en février et la production courant mai, avec différentes lignes d’assemblage. A terme, ce sont plus de 30 emplois sur place.
Une technologie innovante, écologique et brevetée
La technologie Kaptor®, mondialement brevetée, permet de transporter des charges lourdes sans effort et de manière complètement intuitive. Grâce à elle, la société a développé deux gammes de produits :
- des K-Ryole ou remorques électriques pour vélo (k-ryole.com) utilisés pour la livraison en milieu urbain,
- des Kross ou chariots de manutention (kross-manutention.com)
- utilisés dans les secteurs du BTP, de l’industrie et de la défense.
K-RYOLE compte aujourd’hui plus de 80 clients parmi lesquels on retrouve de grands groupes tels que La Poste, Biocoop, Bricorama, Monoprix, Kiloutou, etc.
L’Agglomération joue son rôle d’accompagnement
Val de Garonne Agglomération est l’interlocuteur privilégié de la start-up pour faciliter son installation et son développement sur le territoire : suivi et coordination des travaux d’implantation, aide au recrutement, soutien dans la recherche de subventions (notamment au travers du dispositif Territoire d’Industrie). Un rôle appuyé par l’implication active d’autres acteurs locaux tels que la Sous-préfecture ou la SEM 47 (société d’aménagement public départementale en charge de l’aménagement du parc Thevet).
La première étape de cet accompagnement aura été l’aide à la recherche de foncier pour s’installer. Le choix s’est donc porté sur le Parc d’activités communautaire André Thevet à Tonneins, une ancienne friche industrielle de la SEITA réhabilitée grâce à un investissement de plus de 8 millions d’€ HT porté par l’Agglomération.
Cette zone économique de près de 43 000 m² de locaux accueille aujourd’hui Aliénor Ciments (première entreprise installée après la réhabilitation, en 2017), Acces Industrie (location/vente de nacelles et de chariots élévateurs), un cabinet comptable et une étude notariale. L’entreprise Traditab (production et commercialisation de tabac) s’installera fin 2021, tandis que d’autres arrivées sont également pressenties.