Voie verte : 1er tronçon ouvert !
Ce lundi 12 décembre, l’Agglomération a invité la presse à découvrir le premier tronçon en Val de Garonne de la voie verte Marmande/Casteljaloux.
Ce premier tronçon d’environ 6 km se situe entre Samazan et Montpouillan. Débutés au printemps 2022, les travaux se sont achevés à l’automne 2022 : pose du revêtement de la voie et intervention sur les ouvrages d’art. La signalisation de police règlementaire est désormais installée : l’ouverture est officielle.
La voie verte Marmande/Casteljaloux
La voie verte aménagée par Val de Garonne Agglomération et la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne s’étend sur 24 km, reliant Marmande à Casteljaloux. Elle est aménagée sur une ancienne voie ferrée. La partie val de garonnaise traverse les communes de Marmande, Gaujac, Montpouillan et Samazan, sur une distance de 11,4 km. Elle représente pour l’Agglomération un investissement total de 3,6 millions d’euros TTC, finances à près de 80 % par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne.
Une voie verte toute en couleurs
Vert, bleu, orange, violet, rouge, jaune… tous les ouvrages d’art auront leur touche de couleur, comme un parcours arc-en-ciel. Pour les 4 plus grands ouvrages, comme le pont franchissant le canal de Garonne, le viaduc sur l’Avance, le viaduc de l’Abaquère et le pont de Thivras, la mise en peinture sera intégrale. Pour le reste, ce sont les garde-corps métalliques qui arboreront de jolies couleurs vives. Ce qui est déjà le cas pour le 1er tronçon finalisé.
Ouverture totale à l’été 2023
Réalisation du deuxième et dernier tronçon (de Montpouillan à Marmande), premiers aménagements liés à la mise en tourisme…: la voie verte Marmande/Casteljaloux sera ouverte dans son intégralité à l’été 2023. Très attendue par les habitants, elle sera également un puissant vecteur d’attractivité et de développement touristique, ainsi que de promotion des mobilités douces. Elle participera au maillage d’itinéraire cyclables sur le territoire et au-delà. Elle sera ainsi notamment reliée à la voie verte du « Canal des deux-mers à vélo » (750 km de la Méditerranée à l’Atlantique) elle-même reliée à la Scandibérique (1 700 km de la Norvège à St Jacques de Compostelle en Espagne).