Le Plan Numérique Territorial de Val de Garonne Agglomération
L’accès de tous aux différents services numériques est un élément majeur du développement de la compétitivité et de l’attractivité territoriale.
Pour atteindre cet objectif, Val de Garonne Agglomération a initié dès janvier 2015 un plan numérique à l’échelle du territoire. Un Conseil Territorial du Numérique (CTN) Val de Garonne Guyenne Gascogne a été créé en juin 2016 en partenariat avec le Conseil National du Numérique. Première initiative de ce genre en France, le CTN est un espace de concertation et de mobilisation des acteurs autour des enjeux du numérique pour le territoire à l’échelle des quatre EPCI du Pays Garonne Guyenne Gascogne.
Le Plan Numérique Territorial intervient sur quatre axes :
- Numérique et entreprises
Soutenir le développement de produits et services numériques innovants par les entreprises et soutenir le commerce en ligne des commerces de centre-ville. - Numérique et citoyens
Augmenter l’offre de services numériques locaux à destination du public grâce aux démarches administratives en ligne. Permettre à toutes les communes d’accéder à des services numériques innovants et favoriser ainsi la cohésion territoriale, notamment en milieu rural. - Numérique pour tous
Faciliter l’accès de tous au numérique en accélérant la médiation numérique. - Accès au numérique
Améliorer l’accès internet des foyers en participant au développement des infrastructures très haut débit avec les opérateurs de services de télécommunication (Lot-et-Garonne Numérique, Zone AMII, Opérateurs de téléphonie fixe et mobile).