VOS CORRESPONDANTS

Marc Sahraoui, chargé de mission Développement Numérique

05 53 64 79 72

Envoyer un mail

Le Plan Numérique Territorial de Val de Garonne Agglomération

L’enjeu du développement des usages et des services numériques pour les habitants et les entreprises a été identifié comme prioritaire du projet de territoire au même titre que le déploiement concomitant des infrastructures numériques. L’accès de tous aux différents services numériques est désormais un élément majeur du renforcement et du développement de la compétitivité et de l’attractivité territoriale.

Pour atteindre cet objectif, Val de Garonne Agglomération a initié dès janvier 2015 un plan numérique à l’échelle du territoire. Un Conseil Territorial du Numérique (CTN) Val de Garonne Guyenne Gascogne a été créé en juin 2016 en partenariat avec le Conseil National du Numérique. Première initiative de ce genre en France, le CTN est un espace de concertation et de mobilisation des acteurs autour des enjeux du numérique pour le territoire à l’échelle des quatre EPCI du Pays Garonne Guyenne Gascogne.

Le Plan Numérique Territorial intervient sur quatre axes :

  • Numérique et entreprises
    Soutenir le développement de produits et services numériques innovants par les entreprises et soutenir le commerce en ligne des commerces de centre-ville.
  • Numérique et citoyens
    Augmenter l’offre de services numériques locaux à destination du public grâce aux démarches administratives en ligne. Permettre à toutes les communes d’accéder à des services numériques innovants et favoriser ainsi la cohésion territoriale, notamment en milieu rural.
  • Numérique pour tous
    Faciliter l’accès de tous au numérique en accèlerant la médiation numérique.
  • Accès au numérique
    Améliorer l’accès internet des foyers en participant au développement des infrastructures très haut débit avec les opérateurs de services de télécommunication (Lot-et-Garonne Numérique, Zone AMII, Opérateurs de téléphonie fixe et mobile).