Accès au numérique

L’accès au Très Haut Débit (THD) est un enjeu crucial pour les habitants et les entreprises du territoire. Stockage et envoi de fichiers en ligne, objets connectés, visio-conférence, télétravail, e-learning, télémédecine…, ces nouveaux services et usages numériques nécessitent des besoins élevés en débit que l’ADSL (technologie par le réseau téléphonique en cuivre) ne peut pas fournir.

 

Accès internet 4G fixe

Cette nouvelle solution de haut débit fixe 4G permet un débit de 20 à 30 Mb. Elle est proposée par les opérateurs mobiles (Orange, Bouygues, SFR, Free) sous la forme d’un abonnement spécifique pour apporter plus de débit internet à des foyers dont le débit ADSL actuel ne permet pas une connexion satisfaisante.

La 4G fixe est donc réservée à ceux qui habitent dans des zones rurales mais qui bénéficient d’une bonne couverture 4G à l’intérieur des bâtiments.

40 communes de VGA sont éligibles à l’offre 4G fixe de l’un des opérateurs du marché: Beaupuy, Birac sur Trec, Calonges, Caumont sur Garonne, Castelnau sur Gupie, Caubon Saint Sauveur, Clairac, Cocumont, Couthures sur Garonne, Escassefort, Fauguerolles, Fauillet, Fourques sur Garonne, Gaujac, Gontaud de Nogaret, Jusix, Lafitte sur lot, Lagruère, Lagupie, Le Mas d’Agenais, Longueville, Marcellus, Marmande, Mauvezin sur Gupie, Meilhan sur Garonne, Montpouillan, Puymiclan, Saint Avit, Saint Martin Petit, Saint Pardoux du Breuilh, Saint Sauveur de Meilhan, Sainte Bazeille , Samazan, Sénestis, Seyches, Taillebourg, Tonneins, Vares, Villeton, Virazeil.

 

Le test d’éligibilité est donc primordial pour déterminer votre accès à cette offre selon votre domicile. Si vous n’êtes pas éligible aujourd’hui, n’hésitez pas à tester régulièrement pour suivre l’évolution de votre éligibilité à cette offre.

Pour tester l’éligibilité de votre domicile à la 4G:

 

Accès Fibre optique

La fibre optique est un fil en verre aussi fin qu’un cheveu capable de passer des informations à la vitesse de la lumière, donc à un débit de 100 à 500 Mb. Il en existe plusieurs technologies. La plus performante est celle dite du FttH (Fiber to the Home) ou fibre de bout en bout. Elle est plus chère et complexe à mettre en œuvre que les autres car elle nécessite de déployer la fibre jusqu’à l’abonné.

 

  • A Marmande

La totalité des 11 903 foyers de la commune de Marmande sera équipée en fibre optique en 2021. Mais fin 2018, plus d’un foyer marmandais sur quatre sera déjà raccordable, donc pourra souscrire un abonnement à la fibre. En effet, l’ouverture à la commercialisation a déjà débuté pour les premiers quartiers équipés.

Vous pouvez suivre l’avancement des travaux pour votre adresse : ici

Pour être informé(e) de l’avancement de l’installation Fibre optique par rapport à votre adresse : ici

 

  • Hors Marmande

Val de Garonne Agglomération est adhérent du Syndicat mixte Lot-et-garonne Numérique en charge du déploiement des infrastructures internet hors Marmande.

Une première phase d’investissement a été engagée pour 2 661 prises sur les communes de Gontaud-de-Nogaret, Birac-sur-Trec, Fourques-sur-Garonne, Samazan, Grateloup-Saint-Gayrand et Vares. Les travaux seront engagés en 2018 et les ouvertures à la commercialisation en 2019.

La deuxième phase d’investissement fera l’objet d’une validation au dernier trimestre 2018.