Des travaux pour accueillir la fibre optique

Au fil des années, Val de Garonne Agglomération équipe son territoire en fourreaux destinés à accueillir le réseau de fibre optique.

L’installation se fait à l’occasion de chantiers programmés : travaux de voirie avec ouverture de tranchées, travaux d’assainissement menés par les communes, aménagements de traversée de bourg. L’investissement correspondant s’élève à environ 400 000 € par an.

Depuis 2009, Val de Garonne Agglomération dispose de son schéma d’ingénierie de fibre optique. Ce schéma localise l’ensemble des points de connexion de la fibre optique pour chaque foyer du Val de Garonne, caractérise le déploiement physique des fourreaux en attente et précise les solutions retenues pour le câblage optique (nombre de fourreaux, taille et type des chambres, nombre de fibres par fourreau, etc.). Un dispositif que Val de Garonne Agglomération prévoit d’associer à des documents d’urbanisme déjà en vigueur sur le territoire comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).