Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé 2018-2021 de Val de Garonne Agglomération a été officiellement signé le mercredi 26 septembre 2018 à Marmande en présence des signataires et des partenaires associés au projet. Cette signature marque la mise en œuvre effective de son plan d’actions.

L’Agence Régionale de Santé et l’Agglomération ont mené un travail d’élaboration du Contrat Local de Santé. Le contrat CLS a été approuvé en Conseil communautaire de mars 2018.

Plusieurs rencontres se sont tenues avec élus, institutionnels et professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. Présentation de la démarche, diagnostic, échanges sur les problématiques de terrain pour aboutir à la définition d’actions locales sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soin et l’accompagnement médico-social.

Plénière

Vous pouvez télécharger ci-contre :

Bourse aux projets santé

La « bourse aux projets Santé » s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Contrat Local de Santé (CLS) signé en septembre 2018 et de son volet santé mentale, le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Val de Garonne Agglomération, actuellement en cours d’élaboration. Son but ? Favoriser les initiatives répondant aux enjeux de ce Contrat Local de Santé, et/ou du Contrat Locale de Santé mentale.  L’Agglomération a mis à disposition une enveloppe de 6 000 € par an, réservée aux seules personnes morales.

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année : ils seront examinés par un jury pour arbitrage. Le règlement précise toutes les conditions d’attribution de cette bourse.

Retrouvez en téléchargement le réglement et le dossier de candidature.

Conseil Local en Santé Mentale

Le Conseil Local de Santé Mentale est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Son objectif est de mettre en place des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées. Autant dans une dynamique de prévention que tout au long du parcours de soins.

La convention de partenariat entre l’Agglomération le centre hospitalier départemental de La Candélie, la ville et le Centre Communal d’Action sociale de Marmande a été signée en 2019. Elle concrétise l’élargissement du périmètre du Conseil Local de Santé Mentale à l’échelon intercommunal, initiée en 06/2017 sur la ville de Marmande. Le Conseil Local en Santé Mentale est le volet santé mentale du Contrat Local de Santé.

3 groupes de travail sont mis en place pour structurer ce programme et élaborer le programme d’actions :

  • Cellule de cas complexes : Instance de concertation entre divers professionnels afin de trouver des solutions d’accompagnement pour les personnes en situations complexes (isolement, refus de soins,…)
  • Enfance, adolescence et parentalité (Création d’un répertoire opérationnel des ressources « Accompagner la femme en souffrance psychique ou déficiente intellectuelle dans son parcours autour de la sexualité, de la grossesse et de la parentalité »…)
  • Inclusion sociale (habitat inclusif, accès au logement et sécurisation dans les logements /préparation des semaines d’information de la santé mentale , formation à la prévention des risques suicidaires ; le parcours de la personne âgée atteintes de troubles psychiques…)

Contacts :

Les coordinateurs :

  • Pour l’Agglomération : Marion Gay,  07 84 92 16 96, mgay@vg-agglo.com
  • Pour le CHD La Candélie : Alain Martin, 06 03 54 36 58 alain.martin@ch-candelie.fr