Un protocole de coopération avec Bordeaux Métropole
Dès 2017, de nombreux échanges entre élus et agents ainsi que la réalisation de diagnostics comparés ont mis en lumière différentes interdépendances entre la métropole bordelaise et l’agglomération val de garonnaise, observables au quotidien : migrations pendulaires domicile – travail, échanges commerciaux et alimentaires, déplacements touristiques. La coopération, fruit d’une réflexion innovante et prospective, entend accompagner ces nouvelles dynamiques territoriales et sociétales en jeu au sein de l’arrière-pays métropolitain.
Ainsi, Val de Garonne Agglomération et Bordeaux Métropole ont officiellement signé un protocole de coopération le 11 octobre 2018.

Le protocole comprend 4 axes de travail afin de proposer des solutions concertées sur des enjeux où la coopération permet de valoriser les complémentarités entre nos deux territoires :
AXE I – GOUVERNANCE ET LOGISTIQUE ALIMENTAIRES DURABLES
Objectif : Favoriser l’émergence d’un circuit alimentaire agricole structuré, compétitif et durable
AXE II – MOBILITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES PARCOURS RÉSIDENTIELS
Objectif : Fluidifier les mobilités et les parcours résidentiels entre Bordeaux Métropole et Val de Garonne Agglomération
AXE III – ATTRACTIVITÉ ET RAYONNEMENT TERRITORIAL
Objectif : Favoriser l’émergence de partenariats productifs dans l’économie créative, l’innovation numérique et le tourisme
AXE IV- TRANSITION ÉNERGÉTIQUE TERRITORIALE
Objectif : Devenir des territoires durables à haute qualité de vie
Pour en savoir plus sur les pistes d’actions communes, téléchargez le protocole de coopération ci-joint !