Une charte de coopération avec la CDC du Réolais en Sud Gironde

Territoires frontaliers, Val de Garonne Agglomération et la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde appartiennent à deux départements distincts, mais partagent une identité territoriale qui transcende les limites administratives autour de la Vallée de la Garonne. Intégrées à la même aire urbaine, Val de Garonne Agglomération et la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde sont également liées par les flux de mobilité et de chalandise de leurs habitants, et s’inscrivent ainsi dans un même territoire vécu.

Au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine, la coopération territoriale permet de supplanter les logiques de compétition entre territoires au profit de la création de stratégies communes pour un développement territorial équilibré. Ainsi, Val de Garonne Agglomération et la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde ont signé une charte de coopération le 31 janvier 2019.

 

Signature charte de coopération Val de Garonne Agglomération et Communes du Réolais en Sud Gironde
Signature de la charte de coopération en présence de M. Benquet, président de Val de Garonne Agglomération, et de M. Zaghet, président de la CDC du Réolais en Sud Gironde

 

La charte comprend 6 axes de travail afin de proposer des solutions concertées sur des enjeux où la coopération permet de valoriser les complémentarités entre nos deux territoires :

  • Gouvernance alimentaire
  • Innovation numérique
  • Développement économique
  • Mobilité
  • Tourisme
  • Environnement et prévention des risques

 Dans le cadre du protocole de coopération entre Val de Garonne Agglomération et Bordeaux Métropole, certains projets seront travaillés en partenariat avec la CdC du Réolais en Sud Gironde, afin de renforcer l’intégration et le dialogue au sein de l’arrière-pays bordelais, et de créer ainsi des synergies avec la métropole bordelaise, moteur d’attractivité et de croissance au sein du territoire aquitain.

Pour en savoir plus sur les pistes d’actions communes, téléchargez la charte de coopération ci-jointe !