Pôle territorial Val de Garonne Guyenne Gascogne

Le Pôle territorial est composé de :

• 3 communautés de communes : Coteaux et Landes de Gascogne, Pays de Lauzun et Pays de Duras et 1 communauté d’agglomération : Val de Garonne Agglomération
  • 107 communes
  • + de 90888 habitants

Ce regroupement de plusieurs collectivités permet de coordonner des actions qui bénéficient à tous ! Notamment autour de l’emploi, de la formation et de découverte des métiers, du développement économique, de la rénovation énergétique ou encore de la mobilité.

Pour travailler autour de tous ces enjeux essentiels, le Pôle Territorial assure notamment la gestion du SCOT, des fonds européens et des politiques contractuelles.

SCOT

Le SCOT ou Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui fixe aux horizons 10 et 20 ans des orientations générales en matière d’aménagement du territoire.

Fonds Européens Territorialisés

De nombreux projets et infrastructures sur le territoire sont financés en partie par des fonds européens. Sur cette page, découvrez les différents fonds et les infos pour déposer une demande de financement.

Politiques contractuelles

Les politiques contractuelles permettent, à travers des partenariats (Région, Etat…) de bénéficier d’aides publiques pour donner naissance à des projets structurants pour le territoire et améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Comment ça marche ?

Le comité syndical est composé de 54 membres, répartis entre les EPCI ou intercommunalités selon la population de chacune. Il y a 14 membres du bureau, dont le président, Jacques Bilirit, et trois vice-présidents qui représentent chacun une intercommunalité, hormis celle dont est issu le président.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le schéma de gouvernance ainsi que les statuts, ici.

Vous pouvez également consulter le registre des délibérations 2023 et le rapport d'activité.

Pôle territorial Val de Garonne Guyenne Gascogne

poleterritorialv3g@vg-agglo.com