La prévention des inondations
Surveillance et entretien des digues.
Val de Garonne Agglomération est gestionnaire de la majeure partie du système d’endiguement.
Elle travaille de concert avec les élus locaux, les anciens présidents des syndicats intercommunaux de digue et les services de l’Etat.
Pour en savoir plus sur le devenir des digues de protection contre les crues de la Garonne Marmandaise, voici une vidéo de quelques minutes.


Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation
19 communes inondables du Val de Garonne ont été incluses par arrêté préfectoral dans un Territoire à Risques Importants d’inondation (TRI Tonneins-Marmande). Territoire sur lequel une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) a été élaborée en 2017 par un comité de pilotage composé de 41 membres.
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, un Programme d’Action de Prévention des Inondations d’intention (PAPI d’intention) est porté par Val de Garonne Agglomération de 2018 à 2020, en partenariat avec la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et les services de l’Etat.
Le programme d’études de ce PAPI d’intention, cofinancé par l’Etat (fonds Barniers) et l’Europe (FEDER – Plan Garonne) se décline selon 7 axes déclinés en 40 fiches actions :
- Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
- Axe 3 : Alerte et gestion de crise
- Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
- Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- Axe 6 : Gestion des écoulements
- Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques.
Voir aussi
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr