Le programme LEADER 2015-2020

Leader est un programme européen destiné aux zones rurales. En France, il permet de soutenir plus de 200 territoires porteurs d’une stratégie de développement organisée autour d’un thème fédérateur.

LEADER, qu’est-ce-que c’est ?

Le programme européen LEADER est un outil d’accompagnement des initiatives pour les territoires ruraux. En France, il permet de soutenir plus de 200 territoires.
Sur notre territoire, LEADER est porté par le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne.
Pour son second programme 2015-2020, notre Pays a obtenu une enveloppe de 1,3 million d’€. Le budget sert à cofinancer des projets de collectivités, d’associations ou même de personnes privées.

LEADER - une thématique « Renforcer l’attractivité territoriale des centres-bourgs »

3 objectifs : l’aménagement et la valorisation des centres-bourgs, le renforcement de l’économie locale et le renforcement du lien social.
Le Pays entend endiguer le recul constaté du dynamisme de son espace rural et a choisi une démarche qui concentre son action publique sur les centralités rurales ayant le potentiel d’enchainement et d’attractivité suffisant.
Aussi, les communes considérées comme prioritaires pour le programme Leader 2014-2020 sont les suivantes :

  • les pôles relais (Allemans-du-Dropt, Bouglon, Clairac, Cocumont, Duras, Fourques-sur-Garonne, Gontaud-de-Nogaret, Houeillès, Lauzun, Le Mas d’Agenais, Meilhan-sur-Garonne, Seyches),
  • les communes associées aux pôles (Beaupuy, Fauillet, Saint-Pardoux-Isaac, Sainte-Bazeille, Virazeil),
  • les communes pôles (Casteljaloux, Marmande, Miramont-de-Guyenne et Tonneins).

D’autres communes pourront bénéficier de soutien LEADER en fonction de la qualité de leur projet, de son adéquation avec la stratégie mise en œuvre avec LEADER.

Retrouvez ci-contre le document complet LEADER 2015-2020 présentant la stratégie et les fiches-actions.

LEADER, pour qui, pour quoi ?

  • Vous êtes une collectivité et vous souhaitez réaliser un projet d’aménagement de bourg ou d’espace public, ou un projet dans le domaine du tourisme ou du lien social et du patrimoine,
  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez créer un gîte ou une chambre d’hôtes,
  • Vous êtes une association et vous souhaitez créer un festival itinérant, un lieu de convivialité ou animer un projet autour du patrimoine,
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez moderniser ou créer votre point de vente situé en centre-bourg.

LEADER, comment faire ?

  • Étape 1 – Avant d’engager les dépenses, prenez contact avec notre équipe.
  • Étape 2 – Notre équipe vous accompagne dans la constitution de votre dossier (conformité au regard de la stratégie et des dépenses éligibles du programme).
  • Étape 3 – Le Comité de programmation LEADER examine votre dossier et émet un avis « favorable », « à retravailler » ou « défavorable ». Dans ce dernier cas, notre équipe étudie avec vous d’autres possibilités de financement.
  • Étape 4 – Vous réalisez votre opération et notre équipe vous accompagne pour constituer votre dossier de demande de paiement sur la base de factures acquittées.
  • Étape 5 – Versement des aides publiques.

LEADER, quel financement ?

L’autofinancement obligatoire est de 20 % minimum. Afin d’obtenir un financement LEADER, le projet doit impérativement bénéficier d’autres subventions publiques. Exemple : État, Conseil Régional, Conseil Départemental, commune, etc. Le montant de la subvention européenne (FEADER LEADER) s’élève alors à 80% de la subvention publique totale.