Le territoire

Un territoire aux multiples accès

Terre où il fait bon vivre et travailler, le Val de Garonne (en Lot et Garonne) se trouve à la croisée de la Gironde (33), des Landes (40) et de la Dordogne (24). Desservi par les réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaire, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur du sud-ouest. Les villes de Marmande et de Tonneins disposent d’une gare SNCF et profitent de la proximité des aéroports d’Agen avec plusieurs liaisons quotidiennes vers Paris Orly, de Bordeaux Mérignac et de Toulouse Blagnac. Marmande dispose également d’un aérodrome. Traversé par la Garonne, le territoire tire parti d’un tourisme fluvial important et les structures multiplient les initiatives pour faciliter les déplacements et l’éco-mobilité au sein du département : services Tidéo, Evalys, Evalys Vélo, covoiturage

Vivre en Val de Garonne

L’attractivité du territoire est au cœur des engagements de l’Agglomération et une politique offensive en sa faveur est mise en place avec :

  • le renforcement des services de proximité (santé, enfance et petite enfance, transports routiers, formation…)
  • la modernisation du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture
  • Le territoire compte également un tissu associatif est varié. Les associations se relaient pour proposer aux touristes comme aux habitants, une panoplie d’activités et de découvertes tout au long de l’année. Parmi les plus connues : le festival Garorock, la Fête de la Tomate, le festival des Nuits lyriques, etc… Bénéficiant de paysages variés, le territoire dispose d’un patrimoine historique riche et de nombreuses possibilités d’activités de sports et de loisirs.