Un tissu économique diversifié

Une identité agricole Forte

Le territoire est marqué par une identité agricole forte mais moderne et reconnue. L’activité agricole traditionnelle est dominée par la production de tomates, fraises, pommes, salades … Les coopératives et groupements agricoles (Rougeline, Jardin du Sud-Ouest, Terres du Sud…) ont modernisé le secteur et l’ont orienté vers la mise en place de démarches qualité : labels type AOC, AOP, production BIO, etc… L’activité agro-alimentaire s’est développée et offre une gamme diversifiée de produits de qualité et innovants (Jus de Marmande, Société Dalfour, Georgelin, APIHA, Fruits Gourmets, Parmentine, Torres, Cave du Marmandais…). Ces deux activités ont permis l’installation d’entreprises spécialisées en mécanique agricole et agroalimentaire (Razol, Vermande, S21, Brouillon Process, Auriol SA…).

Des secteurs de pointe : Aéronautique, transformation bois, agroalimentaire, matériaux agro ressources

Le Sud-Ouest est marqué par un grand nombre d’entreprises liées au secteur aéronautique. Du fait de son équidistance avec les métropoles Toulouse et Bordeaux, le Val de Garonne a bénéficié de l’implantation d’industries en rapport avec l’activité aéronautique (Lizi Creuzet, CSA Creuzet, MGP Asquini, Plastinov…) et ses métiers (CRESILAS, Someton…). L’industrie du bois est également très présente sur notre territoire. Des sociétés innovantes avec un savoir-faire à la pointe de la technologie ont profité de l’attractivité du territoire pour s’implanter sur nos zones d’activités (Righini, Garnica Plywood, Boalia, RapidHome, Ets Péré, C2R, Minin…). La mise en place de démarches éco-responsables et la volonté de réaliser des économies à grande échelle, ont attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans la logistique et le transport. Le Val de Garonne est en effet stratégiquement positionné au carrefour de l’autoroute A62, Toulouse/Bordeaux et sur les axes RD 933 et RD 813, axe Mont-de-Marsan/Périgueux et à proximité de l’autoroute A65 reliant Pau, facilitant un maillage national et international des distributeurs.

Un secteur tertiaire prédominant

Le secteur tertiaire prend une place prépondérante dans le tissu économique local. Les commerces, l’artisanat, l’offre culturelle et touristique, les pôles de santé, les administrations (collectivités, enseignement…), les services de proximité interagissent avec l’activité industrielle innovante largement représentée sur le territoire.