Les projets Agricoles

Agriculture… que fait l’Agglo ?

 

Val de Garonne Agglomération assure la compétence agricole depuis 2006.  Ses multiples interventions visent 3 principaux objectifs.

  1.  Favoriser l’installation et la transmission

 Des aides directes

Plus de 22 000 € ont été distribués en 2020, avec une bonification pour les installations en agriculture biologique, la plantation de haies ou de jachères fleuries. Ces aides sont également accordées pour de l’animation promotionnelle des productions locales. Depuis son lancement en 2006, ce système a permis de soutenir plus de 80 agriculteurs.

La couveuse agricole bio

Ouverte en 2011, la couveuse, c’est à la fois un site de 15 hectares de terres certifiées bio (dont 4000 m² de serres équipées) et un accompagnement dédié ; le tout permettant à des personnes de tester leur projet de s’installer en tant qu’agriculteur. Pendant 1 à 3 ans, des porteurs de projets peuvent commencer production et commercialisation de légumes dans un cadre sécurisé et en conditions réelles. La couveuse peut accueillir jusqu’à 6 couvés simultanément.

 

  1. Développer les circuits courts

Les Fermes de Garonne

25 producteurs, 350 références produits, une boutique éphémère à Marmande au moment des fêtes de fin d’année, une présence sur divers évènements du territoire… le réseau de vente directe intercommunal affiche fièrement son petit logo rose un peu partout en Val de Garonne.

La restauration collective

Un partenariat avec Interbio ouvre des perspectives pour proposer en restauration collective (dont les cantines des écoles) des produits bio locaux en circuit court. Le tout avec 16 premières communes participantes.

 

  1. Valoriser des productions de qualité

 La tomate, star locale

L’Agglo a participé à la création en 2020 de la marque Tomate de Marmande. Elle travaille également aux côtés de nombreux partenaires pour obtenir à la fois le Label Rouge (pour la tomate hors-sol) et l’IGP ou Indication Géographie Protégée (pour la tomate plein champ).

Le bio

L’Agglo accompagne la transition des exploitations conventionnelles vers le bio en travaillant de concert avec Agrobio47. En 2020, notre territoire compte 86 exploitations bio.

Les évènements

L’Agglo soutient certains évènements agri-touristiques comme Festivino, Festipomme, La Foire à la fraise, aux fleurs et au vin de Sainte-Bazeille, les Fraisiades, Marmande en fête, Les Confituriades. Pour déposer sa demande de subvention, contacter Catie Sarnel (csarnel@vg-agglo.com).

 

Mais aussi…

Beaucoup d’autres thématiques sont abordées par les élus en charge de la politique agricole. Toutes sont intégrées dans le PAT ou Programme Alimentaire Territorial récemment défini pour le Val de Garonne. On y découvre des nouveautés comme par exemple la création d’un observatoire du foncier agricole (pour mettre en relation porteur de projet et cédant), la valorisation des déchets agricoles, etc.

Toutes s’intègrent dans un enjeu majeur : celui de la transition écologique. Notamment dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique signé le 7 septembre 2021 à l’échelle du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne.