VOS CORRESPONDANTS

Un seul N° Vert pour toutes vos demandes

0 800 47 00 47

Toutes les Aides

Aides aux professionnels

Val de Garonne Agglomération intervient de différentes manières pour soutenir l’économie existante et accompagner les entrepreneurs en herbe.

 

Accompagnement et conseil

  • Accueil des porteurs de projets :  les équipes du Pôle de Développement Economique sont disponibles pour vous donner des conseils et des contacts pour faire décoller votre projet.
  • Les pépinières eurêka :   implantées à Marmande, Samazan et Tonneins, les pépinières eurêka, sont les portes d’entrées idéales pour développer votre entreprise en Val de Garonne. Le réseau eurêka c’est :
    • un hébergement professionnel de qualité, évolutif et économique en bureau ou en atelier ;
    • un accompagnement sur mesure pour votre entreprise ;
    • un espace propice au développement de votre réseau professionnel.
  • Le CIP  – Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises.  Le CIP est à votre disposition pour échanger sur les difficultés de votre entreprise en toute confidentialité. Permanences gratuites tous les jeudis matin. Prise de RDV au 0 800 000 247

Développer son réseau

Les RDV de l’éco sont une occasion unique d’échanger autour d’enjeux communs, d’obtenir des éclairages dans votre stratégie de développement et de témoigner de votre expérience. Ces RDV sont conçus et imaginés par le duo Val de Garonne Agglomération & Initiative Garonne.

Pour connaître les prochaines dates, contactez-nous : economie@vg-agglo.com ou 0800 47 00 47

Les aides financières

  • Prêts d’honneur avec Initiative Garonne octroie, sous conditions, des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie dans la limite de 15 300 € à des créateurs ou repreneurs d’entreprises. Cet outil, qui fédère les compétences d’experts comptables, de chefs d’entreprises et de banquiers, accompagne également le porteur de projet dans les premières années de son développement.
  • AAC’TION redessinez votre point de vente : à destination des commerçants, artisans, détaillants, mairies, prestataires de services et agriculteurs, cette aide permet de financer des travaux de rénovation et d’embellissement des devantures, vitrines et enseignes ainsi que des travaux liés à la modernisation, l’éclairage et l’identification du magasin. Pour en savoir plus, consultez ci-contre notre brochure.
  • Hébergements touristiques : à travers la mise en place d’un dispositif de valorisation ou de création d’hébergements touristiques, Val de Garonne Agglomération souhaite soutenir la montée en gamme des hébergements existants et augmenter la capacité d’accueil touristique sur son territoire. Sont éligibles : meublés de tourisme, chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air, gîtes d’étape, hébergement atypiques, villages vacances. Pour plus d’infos, voir le règlement d’intervention du soutien à l’investissement des hébergements touristiques.

Les aides Agricoles

  • Aide à la plantation de haies. L’implantation de haies judicieusement disposées et séquencées apporte des bénéfices au niveau environnemental (lutte contre l’érosion des sols, habitat pour la faune, etc.) et paysager. L’Agglo soutient les initiatives de plantations en apportant un complément financier au dispositif départemental « L’arbre dans le paysage rural en Lot-et-Garonne ».
  • Aide à la création de jachères Faune Sauvage Environnement. Depuis 1994, la Fédération des Chasseurs de Lot-et-Garonne favorise l’implantation de jachères environnementales. L’Agglo soutient également cette initiative en apportant un complément financier.
  • Aide à l’acquisition d’une presse à Huile Végétale Pure. L’évolution actuelle du prix du pétrole ainsi que la raréfaction des ressources pétrolières amène l’ensemble des décideurs à s’intéresser aux sources d’énergie alternative au pétrole. L’Agglo soutient les exploitants agricoles du territoire par l’allocation d’une subvention pour l’acquisition d’une presse à huile végétale pure.
  • Réutilisation des plastiques agricoles : Val de Garonne Agglomération et Tri Garonne Environnement (TGE, Sainte-Bazeille) ont conventionné en juin 2011 afin d’assurer aux agriculteurs du territoire une solution gratuite et respectueuse de l’environnement concernant certaines matières plastiques usagées (bâches de serre, big-bag, films d’enrubannage…). Ces plastiques sont récupérés et conditionnés par TGE puis transférés vers une entreprise de transformation, située dans le Sud-Ouest, pour en faire des sacs poubelles ou du film pour le secteur du BTP. Les agriculteurs peuvent apporter gratuitement et à tout moment de l’année leurs plastiques au centre de tri de TGE. Une à deux campagnes annuelles de collecte sont également organisées pour les agriculteurs éloignés du centre de tri.