VOS CORRESPONDANTS

Service Habitat

05 53 64 87 87

Envoyer un mail

Contacter un conseiller France Rénov

0800 470 147 (appel gratuit)

Rénovez votre logement

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale (propriétaire occupant) ou vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez (propriétaire bailleur) ?

L’Agglomération peut vous aider à revaloriser votre patrimoine et à améliorer son confort grâce à ses actions en faveur de l’habitat privé.

Mon Accompagnateur Rénov’ : un accompagnement individualisé gratuit pour m’aider dans mon projet de travaux

Mon Accompagnateur Rénov’, un soutien pour : conseiller sur la nature des travaux à réaliser, orienter vers des artisans RGE, monter un plan de financement pour obtenir des aides publiques ou souscrire un prêt avance-rénovation pour financer le reste à charge…

Des aides renforcées dans le cadre des dispositifs spécifiques; les programmes animés :

Afin de soutenir les propriétaires dans la mise en œuvre des travaux, l’Agglomération conduit plusieurs programmes avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et d’autres partenaires (PROCIVIS/SACICAP, Fondation Abbé Pierre…).

Propriétaires Occupants
Principales conditions d’obtention : respect d’un critère de ressources plafond et éligibilité du projet de travaux.

Les travaux éligibles :

  • Réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la santé ou la sécurité de ses occupants
  • Améliorer le confort thermique du logement entraînant des économies d’énergie (isolation, système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation, fenêtres…)
  • Adapter le logement pour permettre l’autonomie des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite

Propriétaires Bailleurs
Indications sur le conventionnement et ses avantages fiscaux dans l’onglet « à télécharger »

Les travaux éligibles :

  • Réhabiliter les logements les plus dégradés, présentant un risque pour la santé ou la sécurité de ses occupants
  • Améliorer le confort thermique du logement entraînant des économies d’énergie (isolation, système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation, fenêtres…)
  • Adapter le logement pour permettre l’autonomie des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite
  • Réhabiliter des logements vacants afin de créer une nouvelle offre de logements.

Notre équipe vous accompagne gratuitement tout au long de votre projet : – étude de l’éligibilité de votre projet (avec, si besoin, visite à domicile) dans le cadre d’une rénovation globale.

  • aide au montage technique, administratif et financier de votre projet
  • présentation et dépôt du projet auprès des différents financeurs et suivi de ce dernier jusqu’à l’attribution de la subvention

3 programmes sont actuellement en cours sur le territoire de Val de Garonne Agglomération (OPAH RU de Marmande, OPAH RU de Tonneins, PIG Val de Garonne-Guyenne-Gascogne). Retrouvez ci-contre les dispositifs en cours.

Attention ! Les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt de la demande de subvention !

Découvrez la plateforme j’éco-rénov : https://www.vg-agglo.com/mon-quotidien/habitat-val-de-garonne-renovations-logement/jeco-renov/la-plateforme-de-renovation-energetique/

Vous souhaitez vérifier l’éligibilité de votre projet? Vous avez des questions techniques? Vous souhaitez connaitre les aides mobilisables à votre projet? … Prenons rendez-vous !

Professionnel du Bâtiment, le service Habitat peut vous renseigner …. Prenons rendez-vous !

 

Si vous rencontrez des difficultés à utiliser internet pour faire vos démarches, n’hésitez pas à nous en faire-part, nous vous rédigerons vers la Maison France Services (service gratuit) la plus porche de chez vous.

  • Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • Coordonnées

  • Disponibilités

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • :
  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d’agglomération de Val de Garonne pour Le traitement des demandes.
    Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au service technique, au service communication ou au services administratifs. Tous ces services sont situés dans la communauté Européenne.
    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Communauté d’agglomération de Val de Garonne – Maison du développement Place du marché 47200 Marmande Tél : 05 53 64 40 46