VOS CORRESPONDANTS

Service Cohésion Sociale - Julie VERDES

05 53 64 82 92

Envoyer un mail

Pôle Jeunes - 3 rue de l'Observence

TERRADOR Jeunesse

Retour sur la Semaine de la Jeunesse by TERRADOR, une semaine entière dédiée aux jeunes !

En mai, un peu partout dans le coin, à Marmande, à Tonneins, à Duras, à Miramont-de-Guyenne, etc.

Au total, ce sont près de 2 000 jeunes qui ont participé aux rencontres, animations, sorties, soirées-ciné ou autres concerts. De nombreuses rencontres étaient proposées aux jeunes pour découvrir des métiers et des formations : Sport, Défense & Sécurité, Restauration (service & cuisine), Social/Médico-social/Santé/Aide à domicile). Ce dernier forum a par exemple accueilli plus de 1 000 personnes tandis que 250 se sont retrouvées à la journée d’animation au Pôle Jeunes à Marmande ou encore 175 jeunes ont été sensibilisés à l’animation dans les collèges « 3h pour changer le monde ».

Semaine de la Jeunesse 2022 Semaine de la Jeunesse 2022

Semaine de la Jeunesse 2022

 

TERRADOR Jeunesse, c’est quoi ?

TERRADOR Jeunesse est un programme d’actions en faveur de la jeunesse, avec plusieurs champs d’intervention : l’emploi, la formation, la mobilité, les loisirs, la culture, etc.

Un programme de 6,6 millions d’euros
TERRADOR Jeunesse a débuté en janvier 2017 suite à la mobilisation de 12 structures locales ayant répondu ensemble, à l’initiative de la Mission Locale Moyenne Garonne et sous le pilotage de l’Agglomération, à un appel à projets lancé par l’Etat dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). Le programme, pourvu d’un budget de 6,6 millions d’€ sur cinq ans (2017-2021, prolongé jusqu’en décembre 2022 suite aux circonstances sanitaires), réunit des actions en faveur de la jeunesse sur le territoire du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne et de la Moyenne Garonne. Il vise à apporter une réponse collective et transversale aux problématiques de la jeunesse locale.

TERRADOR aujourd’hui : 33 actions et 18 partenaires pour la jeunesse.

Affiche - J'peux pas j'ai Terrador!

La force de ce projet, c’est de réunir 18 partenaires [1] dans une même dynamique.
C’est aussi de proposer des actions sur un vaste territoire de 113 communes, dont celles de Val de Garonne Agglomération qui pilote l’ensemble du projet.

TERRADOR Jeunesse est un projet reconnu par l’Etat dans le cadre du PIA ou Programme d’Investissements d’Avenir. Le budget prévisionnel de 6,6 millions d’euros (sur cinq ans 2017-2021) est financé à 50 % par l’État.

 

 

Suivez l’actualité de TERRADOR Jeunesse sur le site internet qui lui est dédié.

Terrador

[1] Val de Garonne Agglomération, Mission Locale Moyenne Garonne, Cité de la Formation, Syllabe, ADES, Villes de Marmande, de Casteljaloux et de Tonneins , Rock School Barbey, Solincité, La Boîte, Communauté de Communes du Pays de Lauzun, du pays de Duras et de Côteaux Landes de Gascogne, AIPIS, Bougeons-nous 47, Amicale Laïque de Miramont de Guyenne, Amicale Laïque de Tonneins.