Autres Déchets
Les déchets verts
Pas de collecte à domicile. Les déchets verts (gazon tondu, feuilles mortes, branchages, etc.) doivent être déposés en déchetterie/déchèterie.
Et si vous compostiez ? L’Agglo propose aux habitants des composteurs individuels de qualité (300L ou 400L) au tarif attractif de 15 ou 20 euros selon le volume souhaité. Composter, c’est :
- réduire d’au moins 30 % sa poubelle habituelle,
- économiser les frais d’essence (et le temps) nécessaires pour jeter ses déchets verts en déchetterie,
- économiser en achat d’engrais pour son jardin.
Les déchets encombrants
Les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) Lave-linge, réfrigérateur, sèche-cheveux, ordinateurs… au moins 2 bonnes raisons pour les recycler : récupérer les composants polluants et réutiliser les matières premières. Vous pouvez les déposer dans n’importe quelle déchetterie/déchèterie du territoire.
Les meubles Il existe sur les déchetteries de Seyches et de Clairac déchetterie/déchèterie des bennes spécifiques pour collecter ces déchets et ainsi permettre leur valorisation ou leur recyclage grâce à un partenariat avec ECO-MOBILIER.
Uniquement pour les habitants de Marmande et de Tonneins Sur inscription, possibilité de bénéficier d’une collecte en porte-à-porte : A partir du 1er juin 2016, la collecte des encombrants à Marmande et Tonneins est modifiée : la collecte aura désormais lieu tous les 1ers jeudis de chaque mois pour les 2 communes.
Les déchets issus de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage
Ces déchets spécifiques ne vont ni à la poubelle… ni dans les canalisations. Car ils sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Vous pouvez les apporter en déchetterie/déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine.
Les lampes
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elle portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.
Où déposer vos lampes usagées ? Soit en déchèterie, soit en magasin car tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients. Ici, les points de collecte les plus proches de chez vous.
Que deviennent vos lampes usagées ? Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici.
Les DASRI ou Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
Il s’agit principalement des seringues et de leurs aiguilles, utilisées par les personnes pratiquant l’automédication, et notamment les diabétiques.
Les boites DASRI sont jaunes avec un couvercle vert. Il existe deux modèles :
- 1 litre (boîte à couvercle rectangulaire),
- 2 litres (boîte à couvercle rond).
Comment faire ?
- récupérer (selon ordonnance) une boîte DASRI en pharmacie. Seules les pharmacies sont habilitées à en délivrer
- déposer sa boîte pleine dans l’une des 7 déchèteries/déchetterie du territoire (conteneur spécifique) ou dans une pharmacie. Attention : cette boîte jaune ne se jette pas dans le bac jaune. Il en va de même pour tous les objets piquants et coupants (couteaux, cutters, ciseaux…). La sécurité des personnes qui trient est en jeu. Pensez-y !
Les textiles

Ne jetez plus vos vêtements… recyclez-les ! Pour cela, rien de plus simple.
Déposez :
- vos vêtements et linge de maison propres et secs,
- vos sacs, jouets et chaussures dans une des 57 bornes Le Relais installées sur le territoire.
Une seule exigence : déposer vos dons dans des sacs bien fermés de moins de 50 litres. Cette filière de collecte a été aménagée en partenariat avec l’entreprise d’insertion Le Relais, filiale d’Emmaüs.
Vous pouvez également confier vos textiles à des associations caritatives locales (St Vincent de Paul, Secours catholique, Emmaüs…).
