VOS CORRESPONDANTS

Service Voirie de Val de Garonne Agglomération

05 53 20 96 48

Attention Travaux

INFO CRUES

En complément des informations disponibles sur inforoute47, Val de Garonne Agglomération met à votre disposition cette carte des routes communales bloquées pour cause d’intempéries.

Point au 11 février 2021, 11h

Voirie : qui fait quoi ?

Si la commune et l’Agglomération ont des responsabilités sur l’entretien des voies, les particuliers en ont aussi.

 

Le service Voirie de Val de Garonne Agglomération :

  • Gère et entretient les voies et les accotements des 41 communes rurales du territoire ainsi que les voies et les trottoirs pour les 2 communes urbaines (Marmande et Tonneins).

Cela représente la réfection de 1 500 km de chaussée.

 

  • Assure le fauchage dans les 43 communes, une opération qui se déroule en trois passes

1- Passe de sécurité (Avril / Mai) : Fauchage de l’accotement (la banquette) + dégagement de visibilité des virages et croisements. 1 Complet sommaire dans les secteurs urbanisés ou en agglomération

 

2- Passe de sécurité (Juin / Juillet / Août) : Fauchage de l’accotement et du tombant du fossé + dégagement de visibilité des virages et croisements. 1 Complet sommaire dans les secteurs urbanisés ou en agglomération

 

3- Fauchage complet (Septembre / Octobre / Novembre) :

La passe à plat en haut de talus n’est pas réalisée car se situe chez le privé mais aussi génère souvent des endommagements de clôture, bouche d’arrosage…etc.

 

Les particuliers ont aussi leurs obligations.

Les accès qui sont créés sur les fossés doivent être entretenus par les riverains, dessus par tonte et dessous par hydrocurage régulier, afin de permettre l’écoulement naturel de l’eau.

Pour les nouvelles constructions, si un accès doit être créé ou modifié, vous devez déposer une demande de permission de voirie à votre Mairie (avec un plan de situation et un plan de masse indiquant l’emplacement).

Cette demande est également nécessaire pour un rejet au fossé des eaux de votre parcelle et pour l’implantation de votre clôture.

D’autre part, les plantations qui empiètent sur le domaine public depuis votre parcelle doivent être élaguées régulièrement pour éviter les accrochages d’engins hauts et permettre une meilleure visibilité. En l’absence d’entretien de votre part, les frais seront engagés et vous serez redevable du paiement.

Pour l’entretien de fossé sur votre parcelle, il est nécessaire de déterminer si des réseaux (eau potable, électricité, canalisation d’irrigation) souterrains sont présents. La démarche consiste à vous rendre sur le site internet https://www.dictservices.fr/wp-content/uploads/2020/04/cerfa_14434-03.pdf pour déposer une DT-DICT : déclaration d’intention de commencement de travaux. Rapidement, vous serez informé du passage d’un réseau sur votre parcelle.

Si vous constatez un éboulement de fossé ou un trou sur la chaussée, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le service Voirie de VGA au 05 53 20 96 48.

 

Les chiffres de l’Agglo pour la voirie en 2020

152 km de routes rénovées

20 000 km d’accotements fauchés