Pôle d’échanges multimodal – Tonneins
PEM de Tonneins – Concertation citoyenne du 21 août au 2 octobre 2023
Le Pôle d’Échanges Multimodal de Tonneins entrera bientôt dans sa phase de réalisation, fort de l’expérience du PEM de Marmande, déjà en service depuis début 2023. Objectif pour l’Agglo : parvenir à lier les mobilités douces (vélo, marche à pied…) avec les transports collectifs (bus et train) et les voitures (importance du stationnement). Les travaux du PEM de Tonneins devraient débuter au printemps 2024 et durer 6 à 8 mois. En amont de l’ouverture du chantier, une concertation est organisée à l’attention des habitants du territoire et des usagers de la gare.
Comment participer et donner son avis ?
- Une réunion publique le mardi 29 août à 19h à la Manoque à Tonneins
- Dossier de concertation disponible ci-contre en téléchargement, mais aussi à l’Agglo, dans 15 mairies du territoire (Agmé, Calonges, Clairac, Fauguerolles, Fauillet, Gontaud-de-Nogaret, Grateloup, Laffite-sur-Lot, Lagruère, Le Masd’Agenais, Puymiclan, Saint-Barthélémy-d’Agenais, Sénestis, Tonneins, Varès, Villeton), et également en gare de Tonneins et Marmande ainsi que sur la ligne T du réseau de bus Evalys.
- Des visites guidées en gare de Tonneins le mardi 19 septembre de 10h à 17h (sur inscription à pem-gares@vg-agglo.com)
Une adresse mail est dédiée aux échanges avec le public : pem-gares@vg-agglo.com.
Remplissez le formulaire de concertation directement en ligne ici.
Pratiques, accessibles et accueillantes : des gares en pleine évolution
Pour faciliter les mobilités sur le territoire, les gares de Marmande et de Tonneins sont engagées dans une nouvelle phase de modernisation. Descendre de son train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi, la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de la construction des pôles d’échanges multimodaux. Plus concrètement, il s’agit de lier les mobilités actives (vélo, marche à pied…) avec les transports collectifs (bus et train), sans oublier la voiture (importance du stationnement). Le PEM, c’est tout ça ! C’est aussi se projeter dans une dynamique visant à augmenter le nombre et le cadencement des trains s’arrêtant entre Bordeaux et Agen.
Premières étapes réalisées
- Préambule à cette transformation : les travaux d’accessibilité des quais, un chantier de 4 mois réalisé entre janvier et avril 2021
- Obtention du permis d’aménager
- Finalisation du volet foncier (conventions d’occupation)
Prochaines étapes
- Finalisation des dossiers de demandes de subventions
- Concertation « grand public » du 21/08 au 02/10/23
- Lancement du marché des travaux au cours du 1er trimestre 2024
- Lancement des travaux à partir du 2e trimestre 2024, pour une durée de 6/8 mois
Les aménagements prévus
- 76 places sur le parking (situé à l’ouest de la gare) dont des dépose-minutes à moins de 50 mètres de l’entrée du bâtiment voyageurs, 3 places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) aux abords du parvis,
- Des emplacements réservées aux taxis, aux cars régionaux et aux transports scolaire, au TAD (Transport À la Demande) et à la ligne régulière EVALYS devant le parvis de la gare,
- 10 appuis-vélos et un abri-vélos sécurisé de 20 places
- une circulation piétonne et vélos caractérisée et sécurisée, une végétalisation et désimperméabilisation des sols importante, avec la prise en compte de la gestion des eaux pluviales.
Le plan de financement
Les financeurs attendus sont l’Europe (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, l’État (DETR), le fond France relance vélos, la Banque des Territoires et l’agence de l’eau.
Par ailleurs, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne contribue en partie à la rénovation de voiries dont il a la compétence.
Les Pôles d’Échanges Multimodaux vus par les élus
Jacques BILIRIT, Président de Val de Garonne Agglomération« Val de Garonne Agglomération porte sur son territoire le projet de création de deux Pôles d’Échanges |
Dante RINAUDO, Maire de Tonneins
|
Michel COUZIGOU, Vice-Président Déplacement, Mobilité, Transports Publics
|