VOS CORRESPONDANTS

Service Environnement et des Déplacements Urbains de Val de Garonne Agglomération

05 53 64 79 77

Mobilité

Votre agglomération s’engage pour vous proposer différents moyens de mobilité.

 

Pratiques, accessibles et accueillantes : des gares en pleine évolution

Pour faciliter les mobilités sur le territoire, les gares de Marmande et de Tonneins sont engagées dans une nouvelle phase de modernisation. Descendre de son train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de la construction des pôles d’échanges multimodaux.

 

Infographie Pôle d'Échange Multimodal

 

Aussi bien à Marmande qu’à Tonneins, est prévue la construction d’un bâtiment lié à cette convergence des modes de transports. Ils intégreront des guichets pour la location de vélos et l’achat de titres de transport, et seront aménagés de manière à rendre l’attente conviviale.

 

Calendrier des chantiers pour les Pôles d'Échanges Multimodaux

 

Michel Couzigou, Vice-Président Déplacement, Mobilité, Transports Publics et Accessibilité, témoigne :
« Contribuer à être un territoire attractif, faire briller cette pépite au cœur du sud-ouest, tirer bénéfice de notre proximité avec la métropole la plus dynamique de France.
Voilà notre ambition d’élus et notre fil conducteur.
Cela nous impose d’être au rendez-vous de la mobilité.
Parmi les plus petites Autorité Organisatrice de Mobilité, Val de Garonne Agglomération construit avec  méthode brique par brique les Mobilités de demain :
– Après la mise en accessibilité des gares ;
– Suivant notre adhésion au syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilité ;
– Avec dès à présent notre visibilité sur le système d’information : www.modalis.fr
– La brique suivante est la réalisation de nos 2 pôles d’échange Multimodaux, Marmande et Tonneins.
Ces 2 Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) sur lesquels s’articulera le nouveau réseau Evalys de transport qui sera opérationnel en septembre 2019, avec pour ambition d’y connecter tous nos villages et bourgs relais, mais aussi de rapprocher les communautés de communes périphériques de cette artère ferroviaire modernisée du bassin de mobilité Gironde Garonne, déjà l’une des plus fréquentée de la région Nouvelle Aquitaine.
Pour résumer avec L’Europe, l’État, la Région, l’Agglomération et les villes centres, nous allons débuter la construction d’un maillon essentiel de l’économie résidentielle et du développement durable de notre territoire. »

Crédit infographies : Scoop Communication

Vous aussi, vous en avez assez de la voiture ? Trop de frais, trop de pollution et trop d’ennuis ?

Essayez donc le covoiturage ! Une solution conviviale et très profitable pour ceux qui veulent économiser de l’argent (partage des frais d’essence et de péage) et réduire leur impact sur l’environnement.

Un peu d’organisation et de souplesse dans votre agenda … et le tour est joué ! Rendez-vous sur le site internet de covoiturage du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, www.covoiturage-47.fr