Pôles d’échanges multimodaux – Marmande / Tonneins
Les projets de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) à Marmande et Tonneins vont faire entrer nos gares dans une nouvelle ère : comment lier les mobilités douces (vélo, marche à pied…) avec les transports collectifs (bus et train), sans oublier la voiture (importance du stationnement). Le PEM, c’est tout ça ! C’est aussi se projeter dans une dynamique visant à augmenter le nombre et le cadencement des trains s’arrêtant entre Bordeaux et Agen.
Pratiques, accessibles et accueillantes : des gares en pleine évolution
Pour faciliter les mobilités sur le territoire, les gares de Marmande et de Tonneins sont engagées dans une nouvelle phase de modernisation. Descendre de son train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de la construction des pôles d’échanges multimodaux.
Aussi bien à Marmande qu’à Tonneins, est prévue la construction d’un bâtiment lié à cette convergence des modes de transports. Ils intégreront des guichets pour la location de vélos et l’achat de titres de transport, et seront aménagés de manière à rendre l’attente conviviale.
Jacques BILIRIT, Président de Val de Garonne Agglomération« Val de Garonne Agglomération porte sur son territoire le projet de création de deux Pôles d’Echanges |
Joël HOCQUELET, Maire de Marmande« Le pôle d’échange multimodal vient s’inscrire dans la future refonte des boulevards. |
Michel Couzigou, Vice-Président Déplacement, Mobilité, Transports Publics et Accessibilité :« Contribuer à être un territoire attractif, faire briller cette pépite au cœur du sud-ouest, tirer bénéfice de notre proximité avec la métropole la plus dynamique de France. |
Le PEM Marmande : votre avis sur la gare de demain
Du 25 janvier au 26 février, l’Agglo ouvre une concertation sur l’aménagement du futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Marmande.
Le parvis de la gare est entièrement repensé dans un espace végétalisé et sécurisé. Les stationnements y seront réservés pour les bus, les taxis et les vélos. La part belle sera faite aux cheminements piétons. La circulation des voitures sera encadrée par un système de feux tricolores en entrée et sortie des boulevards. Aux abords de la gare, deux importants parkings seront implantés, offrant près de 230 places. Le parking actuel (à droite quand on est face à la gare) sera réaménagé avec notamment 25 places (courte durée ).
De l’autre côté (derrière le garage Renault Minute), un parking de 146 places sera créé : une zone en libre-accès (dépose-minutes, « courte durée », véhicules électriques, places Handicapés, co-voiturage) et un espace de 99 places réservées aux usagers munis d’un titre de transport.
Les travaux devraient débuter à l’été 2021 et durer 10 à 12 mois.
Le PEM Tonneins
La gare de Tonneins deviendra également un Pôle d’Échanges Multimodal.
Préambule à cette transformation : les travaux d’accessibilité des quais, programmés de janvier à avril/mai 2021. Le chantier démarrera début 2022.