VOS CORRESPONDANTS

Service Voirie de Val de Garonne Agglomération

05 53 20 96 48

Voirie – Travaux – Circulation

INFO CRUES

En complément des informations disponibles sur inforoute47, Val de Garonne Agglomération met à votre disposition une carte des routes communales bloquées en cas d’intempéries.

 

VOIRIE : QUI FAIT QUOI ?

Si la commune et l’Agglomération ont des responsabilités sur l’entretien des voies, les particuliers en ont aussi.

 

Le service Voirie de Val de Garonne Agglomération :

  • Gère et entretient les voies et les trottoirs pour les 2 communes urbaines (Marmande et Tonneins) ainsi que les voies et les accotements des 41 autres communes du territoire.

Cela représente la réfection de 1 500 km de domaine public routier.

 

  • Assure le fauchage sur les 43 communes ; une opération qui se déroule en trois passes (schéma disponible en téléchargement ci-contre):

1- Passe de sécurité (avril / mai) : Fauchage de l’accotement (la banquette) + dégagement de visibilité des virages et croisements. 1 Complet* dans les secteurs urbanisés ou en agglomération

2- Passe de sécurité (juin / juillet / août) : Fauchage de l’accotement + dégagement de visibilité des virages et croisements. 1 Complet* dans les secteurs urbanisés ou en agglomération

3- Fauchage complet (septembre / octobre / novembre) :

La passe à plat en haut de talus n’est pas réalisée car ce plat se situe chez le propriétaire privé.

*Un complet = fauchage de l’accotement, du tombant, de la contre pente ou du talus jusqu’à la limite du domaine public.

Les particuliers ont aussi leurs obligations.

Les accès qui sont créés sur les fossés doivent être entretenus par les riverains : dessus par tonte et dessous par hydrocurage régulier, afin de permettre l’écoulement naturel de l’eau.

Pour les nouvelles constructions, si un accès doit être créé ou modifié, une demande de permission de voirie doit être déposée à votre Mairie (avec un plan de situation et un plan de masse indiquant l’emplacement).

Cette demande est également nécessaire pour un rejet au fossé des eaux de votre parcelle et pour l’implantation de votre clôture, en lien avec le domaine public (en complément, une déclaration d’urbanisme doit être déposée).

D’autre part, les plantations qui empiètent sur le domaine public depuis les parcelles privées doivent être élaguées régulièrement pour éviter les accrochages d’engins hauts, permettre une meilleure visibilité et le passage des réseaux aériens. En l’absence d’entretien de votre part, les frais seront engagés à votre charge.

Pour l’entretien de fossé sur votre parcelle privée, il est nécessaire de déterminer si des réseaux (eau potable, électricité, canalisation d’irrigation) souterrains sont présents. La démarche consiste à vous rendre sur le site internet https://www.dictservices.fr/wp-content/uploads/2020/04/cerfa_14434-03.pdf pour déposer une DT-DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux). Rapidement, vous serez informé du passage d’un réseau sur votre parcelle.

Si vous constatez un éboulement de fossé ou un trou sur la chaussée, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le service Voirie de VGA au 05 53 20 96 48.

Pour obtenir en arrêté de permission de voirie sur le domaine public, en lien avec votre propriété privée

Toute demande de permission de voirie pour création / agrandissement d’accès avec / sans busage, création d’accès bateau en agglomération, alignement pour édification de clôture et de portail, enfouissement de canalisation d’irrigation fait l’objet de son dépôt à la Mairie accompagné du plan de situation et du plan de masse. Ce dépôt ne vous dédouane pas des obligations règlementaires en matière d’urbanisme. Ci-contre, téléchargez le formulaire de demande.

 

Les chiffres de l’Agglo pour la voirie en 2022

159 km de routes rénovées

20 000 km d’accotements fauchés