Élus

Val de Garonne Agglomération fonctionne grâce aux décisions prises par ses élus siégeant au conseil et au bureau communautaire. Depuis les élections de mars 2014, ils sont élus de la façon suivante :

  • Dans les communes de plus de 1 000 habitants : ils sont élus au scrutin de liste au suffrage universel direct. Les candidats au conseil communautaire et au conseil municipal figurent sur deux listes distinctes mais présentées sur un même bulletin de vote.
  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants : les conseillers municipaux élus élisent en leur sein le Maire et ses adjoints. L’ordre de leur désignation détermine leur appartenance au conseil communautaire (généralement le Maire et le 1er ou le 2ème adjoint)

Ces derniers élisent à leur tour le Président et les membres du bureau communautaire puis décident des délégations qui leurs seront données et du nombre de commissions thématiques qui seront créées.

L’élaboration des dossiers soumis au conseil communautaire et le fonctionnement de la collectivité pour la prise de décision est régie par un règlement intérieur.

En 2014, Val de Garonne Agglomération c’est 88 délégués titulaires et 18 délégués suppléants au conseil communautaire dont :

  • 1 Président
  • 15 Vice-Présidents – Présidents des commissions thématiques (voir liste ci-contre)
  • 32 membres du bureau ayant délégation de fonction